Cet article fait partie d’une série dédiée à mon point de vue sur les TCG en cours ou à paraître en 2023. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de d’abord lire l’introduction à cette série.

Celui-là est déjà dans nos boutiques! Enfin, celles qui ont été livrées. Avant même de parler du jeu, c’est le premier point négatif à aborder… Sa sortie est totalement foireuse. Le principe étant une pré-sortie uniquement dans des boutiques physiques spécialisées le vendredi 18 août, avec interdiction de livraison via vente en ligne, et une sortie réelle dans des plus grandes enseignes (type Fnac) et en ligne au 1er septembre. Ce qui fait que les produits sont limités, les magasins sont vite sans stock, et des magasins ont carrément du annuler leur événement lié à la release (Outpost Anvers par exemple). Beaucoup de gens cherchent où l’acheter, il faut chercher, et puis en magasin on vous indique qu’il n’y aura pas de ré-impression et qu’il faut donc acheter tout ce que l’on peut trouver. Bref… Une cohue peu engageante pour cette première. 🚗🚘🚗🚘🚗

Quelques semaines après la sortie… Les boites de boosters sont introuvables, ou alors à plus du double de leur prix d’origine, chez des particuliers, ou carrément via des boutiques en ligne qui profitent juste de l’occasion. Une réimpression a été annoncée pour le premier trimestre 2024, elle risque d’être prise d’assaut par les spéculateurs actuels pour être sûr que les prix ne puissent pas chuter. 😐

 

Comment joue-t-on?

Même si le co-designer de Lorcana indique en interview que « c’est jouer aux échecs en choisissant les pièces au départ », on n’est pas vraiment sur ce niveau de décisions et de stratégie, en toute objectivité. Pour résumer le plus possible, voici comment cela se passe… À chaque tour, on pioche une carte, et ensuite on peut :

  • transformer une carte de sa main en encre (= ressource) ; une fois par tour maximum,  certaines cartes ne peuvent pas l’être
  • incliner des encres pour jouer un personnage, un objet, une carte action…
  • incliner un personnage pour qu’il chante une chanson (= type de carte avec un effet unique immédiat)
  • incliner un personnage pour faire une quête, càd gagner un nombre de points de lore (= points de victoire) indiqués sur la carte
  • incliner un personnage pour défier (= combattre) un personnage adverse déjà incliné (c’est important)
  • incliner un personnage ou un objet pour réaliser l’effet indiqué sur celui-ci

Les personnages ne peuvent pas s’incliner le tour où ils arrivent en jeu (« l’encre doit sécher » ; le mal d’invocation quoi). Au niveau combat, on a un schéma hyper classique de personnage en jeu avec des caractéristiques de « force & vitalité », à la différence qu’on est sur un jeu Disney et tous les termes utilisés ont été adouci (attaquer = défier, tuer = bannir, etc…). Les dégâts restent sur les personnages de tour en tour. Le premier à 20 points de lore remporte la partie (hors deck vide, qui signifie défaite). Voilà, à l’exception des effets de cartes, je pense que vous savez jouer à Lorcana. 👻

 

Comment deckbuild-t-on?

Les decks font 60 cartes, et on peut avoir jusqu’à 4 exemplaires d’une même carte. Il peut y avoir plusieurs versions d’un même personnage, et on peut les cumuler, aussi bien dans le deck qu’en jeu. Au niveau des raretés des cartes, vous en trouverez 6… Commune (6 / booster), Peu commune (3 / booster), Rare (2 / booster, ou rareté + haute)… Super Rare… et Légendaire. La puissance des cartes s’accorde globalement à chaque rareté. Comptez 4 à 6 légendaires par boîte de boosters. Les cartes sont réparties en 6 couleurs, et votre deck peut être composé jusqu’à deux couleurs. À ce stade, il n’y a aucune intérêt de jouer mono-couleur ; les encres sont valables pour toutes les cartes quelle que soit leur couleur.

Il existe enfin une sixième rareté, les Enchantées. Au nombre de 12, ce sont des cartes full art foil. Il y en aurait une environ toutes les 4 boîtes de 24 boosters. À noter, ici, c’est important : la répartition n’est pas faites « par boîte », là où Destiny on était assuré – sauf bug – d’avoir 6 légendaires par boîte – dans Lorcana vous pouvez faire 8 boîtes de boosters sans Enchantée et avoir quelqu’un qui en trouve 2 en quelques boosters. À l’écriture de l’article, ces cartes cotent autour de 200 € pour la plupart (sachant qu’il y a eu des ventes à 600 € les premiers jours). Je pense qu’en moyenne les légendaires se stabilisent autour de 20 € ; n’oubliez pas qu’il les faudra par 4 pour être optimal. À voir après la 2ème vague du 1er septembre ce qu’il en est des prix. Le premier set (« Premier chapitre« ) est composé de 204 cartes. Le second set est déjà annoncé pour novembre… Et il est prévu de sortir un set tous les 4 mois. Sans information actuellement sur la taille ou une thématique spécifique ou non de chaque set.

 

Que faut-il acheter pour démarrer?

Cela dépend de votre profil. Envie de deckbuild et budget disponible? Alors 2 displays et des cartes à l’unité. Pas de budget disponible mais envie de construire votre propre deck? Alors des cartes à l’unité uniquement. Tout ce qui est communes, peu communes et rares vont se vendre pour un prix dérisoire sur le marché de la vente à l’unité. Évitez les starters si vous avez la patience de cibler et d’acheter à l’unité. Pas envie de build? Alors à l’inverse n’achetez que les 3 starters, acheter quelques boosters en plus ne vous sera d’aucune utilité dans un premier temps. Sauf si vous voulez aussi collectionner bien entendu. Mais il faut distinguer la « collection » (1 exemplaire de chaque carte) et le « playset » (4 exemplaires de chaque carte 🤑). N’espérez pas non plus rembourser vos achats par la revente de cartes Enchantée. Je le dis car on voit sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes découvrir ces principes de rareté des cartes et s’y casser les dents… En s’insurgeant sur les prix de vente ou bien en trouvant anormal de ne pas avoir eu d’Enchantée sur leurs boosters… Bienvenue dans les jeux de cartes à collectionner. 🙄

De toute manière l’autre réponse à la question sera aussi « ce que vous trouverez », et là, pareil, à mon avis vous aurez plus facilement accès à des cartes à l’unité sur des plateformes telles que CardMarket que des boosters en magasin. Comme indiqué en introduction, il a officiellement été annoncé un reprint du chapitre 1 pour le premier trimestre de l’année 2024. En espérant  qu’il y aie toujours de la hype pour ce produit (pour le premier set je veux dire). On peut penser qu’une partie des joueurs actuellement frustrés ne prennent plus le train en marche plus tard. Ce que nous avions pour rappel vécu (dans une moindre mesure) à Star Wars Destiny : premier(s) set(s) hors stock très rapidement, réimpression en masse, puis stock en trop chez les fournisseurs ; stock qui a fini bradé chez différents vendeurs en ligne.

Notons enfin l’annonce récente du coffret de Noël annoncé par Ravensbuger, qui contiendra 4 boosters (valeur 6 €/pièce) et 6 cartes promos fêtant les 100 ans de Disney, qui sera en vente au prix de… 50€. Si jamais vous aviez encore un doute… 🤑😅

 

Quid du jeu organisé?

Il y a un support de l’éditeur du jeu en boutique, avec organisation de ligues dans les magasins spécialisés. Mais pas encore de tournois officiels. Si vous voyez un tournoi, c’est parce que le magasin l’organise de sa propre initiative, Ravensburger ayant indiqué que la vraie scène compétitive ne sera mise en place qu’après un an. Si le jeu est encore là… Rhô ça va c’est pour rire. 😄 Malgré mon avis négatif sur le jeu en lui-même (spoiler), je pense que le jeu risque durer, de part sa licence et l’aspect collection de ce qui est Disney. Reste d’ailleurs à voir jusqu’où ils iront dans l’utilisation de leurs licences (Pixar, Star Wars, Marvel…).

 

Quelle en est mon opinion?

Bah… C’est du vu, et revu. 😥 Les articles qui parlent de mécaniques innovantes pour Lorcana n’ont juste aucune connaissance globale de ce type de jeu. Incompétence ou manipulation, je ne sais pas… Quant à ceux qui défendent cette position en indiquant que même sans innover, pour un jeu avec 204 cartes, il y a quand-même plus de possibilité que quand Magic a sorti son premier set, je m’étouffe. Encore heureux! C’était au siècle dernier (littéralement), et Lorcana a donc bénéficié sans aucune invention de tout ce qui a pu être fait durant cette longue période. 🙈🙉🙊

Nuançons, je ne suis pas en train de dire que le jeu est mauvais pour autant. Cela se joue, il n’y a pas de défaut de conception majeur en soir non plus. (Là aussi, en fait, encore heureux! 😆) Et donc oui, des joueurs attirés par la licence, peu habitués aux jeux de cartes, vont y prendre du plaisir. Et pas qu’eux, mais je sous-entend par là que ça brasse très large cette fois. Mais soyons très clairs : sans la licence, et à ce tarif, ce jeu en mode TCG bide totalement. Parce que pour des joueurs qui cherchent de la complexité et de l’interractivé, à mes yeux c’est très moyen. Il n’est pas rare, quand les joueurs se contrent bien, de voir la partie tourner en « le premier qui pioche un gros personnage a gagné ». Ou, à l’inverse, si un joueur est en avance, d’être dans l’impossibilité de le rattraper puisqu’il aura toujours la possibilité de jouer et d’activer chaque personnage qu’il pioche avant de se le faire gérer. Je ne sais pas si mon explication est assez claire mais à mes yeux, arrivé à ce stade dans la partie, on peut aussi jouer à bataille. 😆 J’explique ici les cas extrêmes (mais pas inhabituels), mais dans l’ensemble, c’est un jeu à tours « mous ». On n’aura jamais 36 choix cruciaux à faire ni 27 combos à enchaîner. Donc oui, cela trouvera tout de même un public large.

« Oui mais il suffit d’ajouter des cartes pour piocher! » Oui. Mais là non. Les concepts de mana ramp et de card advantage, c’est vieux de 30 ans. Me présenter maintenant (en 2023) un jeu dans lequel je sais déjà que je vais avoir la quasi obligation d’ajouter des cartes pour en piocher d’autres… C’est dommage. J’ai aussi essayé avec ma fille (7ans et demi), mais elle n’a pas accroché par rapport à d’autres jeux (et ce malgré l’univers Disney, c’est dire). Car là se trouve quand-même un point fort de Lorcana : sa simplicité le rend accessible à n’importe qui, en famille, et jouable à plus de 2 joueurs.

En conclusion, je ne m’y retrouve pas en tant que joueur. « Oui mais c’est le premier set il faudra voir comment le jeu se développe. » Certes, il y aura des nouvelles mécaniques, mais il n’y aura aucune révolution des principes de base décevant exprimés ci-avant. Vol, piétinement, retournement d’une carte encrée… Toi-même tu sais. Ajoutez à cela tous les petits red flags que je vois dans Lorcana, du style 6 erreurs de traduction sur le premier set (dont par exemple une différence de points de lore, sur une carte), la non-communication de l’éditeur, la sortie chaotique, la communauté trop en mode « je découvre les TCG », la non-disponibilité du produit, etc… Lorcana n’est pas fait pour moi. Ou plutôt, soyons positif : grâce à Lorcana finalement mon portefeuille se sent bien. 😜 Mais je ne m’interdis pas de revoir ma position « quand le jeu sera développé » (… ce n’est pas moi qui l’avance).

Dernière note, en aparté. Si c’est le thème Disney qui vous attire plus que le reste… Il y a un autre jeu qui s’apprête à sortir, à savoir Disney Sorcerer’s Arena : Alliances Epiques. C’est censé sortir là maintenant (septembre 2023). Issu d’un jeu mobile du même nom (dont je suis passé totalement à côté), c’est une sorte de jeu d’affrontement sur plateau, à base de draft et de cartes ; un peu comme Super Fantasy Brawl. Je n’ai pas encore vu beaucoup d’informations passer sur ce jeu côté Youtube francophone, mais j’ai regardé une vidéo anglophone et je me disais, ma foi, pourquoi pas. (Toujours dans l’optique d’avoir un jeu où des personnages Disney s’affrontent… Pas dans l’optique de remplacer un TCG.) Le jeu sera vendu avec une première extension, pour des nouveaux personnages ; pour une cinquantaine d’euros le jeu de base et moitié moins pour une extension. Pas le même budget que Lorcana! 😅

 

Où trouver plus d’informations?

Faites-vous votre propre opinion. Testez le jeu, en physique, ou même en virtuel (non officiel), grâce à une application appelée Pixelborn.

Le site officiel : https://www.disneylorcana.com/fr-FR

Un site francophone non-officiel : https://disneylorcana.fr/

Le serveur Discord francophone : https://discord.com/invite/dRjfV5KBHC

Tutoriel Pixelborn : https://www.youtube.com/watch?v=ImAmB3M_-KE

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