Cet article fait partie d’une série dédiée à mon point de vue sur les TCG en cours ou à paraître en 2023. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de d’abord lire l’introduction à cette série.

J’ai entendu parler d’Altered en regardant des vidéos de la GenCon 2023, dans mes recherches quant aux choix actuels et à venir en terme de TCG. Où le jeu a été présenté à quelques privilégiés en espace presse. Assez agacé, je dois l’avouer, par le fait que le mot « révolution » soit directement utilisé pour définir le jeu, avant même que l’on aie des informations concernant son gameplay. Parce que ce serait bien d’arrêter de créer de la hype pour tout et n’importe quoi… Ici, en l’occurence, sur base de quelques jolies illustrations et d’un marketplace propriétaire (je vais y venir). 😴 Avant de vouloir générer de la hype, il aurait pu être utile de se demander si nommer le jeu Altered était une bonne idée en terme de référencement sur internet, vu l’utilisation de ce terme pour désigner des altérations de cartes de TCG existant (réponse : non). J’ai quand-même décidé d’y jeter un oeil, pour pouvoir tout critiquer (dans le bon sens du terme). Parce qu’un jeu de cartes à collectionner, c’est un tout. C’est une thématique, une esthétique, une manière de jouer, une manière de collectionner, une manière d’acheter (aussi) le produit, une attente en terme de communication, etc…

Je ne dis pas cela à charge spécifiquement d’Equinox (l’équipe de développement du jeu, depuis 2020) – qui d’ailleurs, au contraire de la plupart des jeux, est accessible en direct et proche de sa communauté, via le serveur Discord du jeu. Le débat déborde du contexte d’Atlered. Je pense que c’est le reflet de notre société de surconsommation actuelle : on instrumentalise le syndrome FOMO (fear of missing out) le plus tôt possible pour garantir les ventes d’un produit dès le départ et faire un joli score. Sauf que c’est une vision à très court terme. Au plus les attentes sont hautes, au plus la déception d’une majorité peut être grande. Et signifier la mort du produit dès les premières ventes. Plutôt rude quand on veut lancer un jeu de cartes à collectionner, produit censé durer sur plusieurs années. Tout ça pour dire, qu’avant de parler de révolution, il serait bien de se contenter de parler d’innovation. On pourra toujours m’envoyer paître parce que « je ne suis pas un professionnel, ce n’est pas mon produit, je ne suis pas vendeur »… 🤐 Sauf que moi je suis l’acheteur. J’estime être la cible. Et si je n’achète pas, c’est tant pis pour toi, pas pour moi. 😆

 

Comment joue-t-on?

Et donc, le principal aspect du jeu, ça donne quoi? Attention, tout ceci est à prendre avec des pincettes, car bien malheureusement le gameplay du jeu n’est pas la première chose mise en avant lorsque l’on cherche des informations sur Altered. Il faut recouper ce que l’on trouve dans des vidéos, des spoilers et le serveur Discord pour en appendre un peu. Dommage, comme je l’ai déjà mentionné plus haut. Je le répète, mais vouloir faire d’un jeu une révolution sans expliquer comment celui-ci se joue, c’est un non-sens ; ça parait louche, et vous perdez immédiatement du crédit. Dommage aussi car pour le coup, on diffère enfin un peu de ce qui se fait habituellement… Même si on y trouvera des mécaniques issues d’autres jeux (et j’ai conscience que c’est de plus en plus difficile d’innover), on pourra déjà se satisfaire de sortir du schéma « combat d’unités avec attaque/défense, chacun ses points de vie ». 👻

Le jeu débute avec une association de 5 cartes aventures, représentant une piste de cases, sur laquelle chaque joueur va disposer une paire de personnages, plus précisément un héros et son familier. Ces 2 personnages démarrent à l’opposé l’un de l’autre, et le premier joueur à faire se rejoindre ses propres personnages remporte la partie. Le jeu se joue en alternance d’actions (et non en alternance de tours), et le principe serait de poser des cartes soit à gauche, soit à droite de la piste, et d’y obtenir la majorité en points dans l’un des éléments représentant le monde d’Altered : forêt, montagne ou mer. Ce sont les 3 catégories de points que vous apercevrez à gauche d’une carte. On peut présumer que les cartes sur la piste auront une influence sur quel(s) point(s) comptabiliser, vu de près elles font mention des mêmes icônes. Pour chaque côté de la piste, le joueur qui a la majorité – quand plus personne n’a de carte à jouer? – avancera le personnage correspondant. 🐴

Pour jouer des cartes, il faut des ressources ; pour avoir des ressources… Il semblerait que le jeu prenne la même direction que Star Wars : Unlimited (et d’autres avant lui). Donc chaque carte est une possible ressource (posée face cachée) ; à la fin d’un tour on pioche 2 cartes et on peut choisir 1 de sa main pour la placer en jeu en tant que ressource. Chaque joueur commencerait la partie avec 3 ressources de bases, ce qui permettra probablement de moins jouer en mode « diesel » que les jeux à gestion de ressources similaires. À noter, un dernier aspect du jeu, la « mémoire », qui serait une zone tampon entre le jeu et la main, qui permet de mettre des cartes en réserve pour les jouer plus tard, d’un autre endroit que sa main. Un peu comme l’arsenal à Flesh and Blood. Ici, jouer ces cartes se ferait à un coût différent (moindre), et on peut aussi facilement imaginer des effets propres à cette zone de jeu.

 

Comment deckbuild-t-on?

Il y a 3 types de raretés, les Communes, les Rares, et les cartes Uniques. Toutes les cartes communes existent en deux versions rares : une version de même faction légèrement améliorée et une version pour une autre faction. Donc oui, vous devrez collectionner environ 200 communes pour 400 rares. Les cartes uniques, elles, sont comme leur nom l’indique au sens le plus strict du terme… unique. Comme l’étaient les decks KeyForge, ces cartes seront générée aléatoirement sur base d’algorithme et auront une puissance bien plus élevée que les cartes rares. Il suffit donc de faire un deck entièrement remplis de cartes uniques pour écraser son adversaire? Et non, heureusement cela ne sera pas possible. Votre deck devra être constitué de 40 cartes, répartis en maximum 27 communes, 10 rares et 3 uniques. Plutôt sympa et accessible.

Vous aurez peut-être remarqué que chaque carte a un code QR. Le jeu sera en effet supporté par un concept de propriété digitale des cartes. Vous ouvrez un booster, vous scannez vos cartes (en une fois), vous êtes alors reconnu comme le propriétaire de ces cartes. Vous pouvez (devez…) les revendre en ligne, vous pouvez demander une réimpression de la carte, vous aurez même la possibilité de « foiler » vos cartes à la demande (en échange de « jeton » que vous trouverez aussi dans vos boosters). Imaginez revendre une carte à quelqu’un habitant au Brésil, vous n’aurez qu’à lui revendre la propriété intellectuelle et lui pourra profiter d’un service d’impression à la demande pour imprimer la carte pour lui, voire même éventuellement dans sa langue si une traduction existe. 😲

 

Que faut-il acheter pour démarrer?

Difficile à dire pour l’instant. Une campagne Kickstarter est prévue pour février 2024… Mais celle-ci sera uniquement en anglais. Pour une réception vers août 2024, au même moment qu’une sortie en magasin, cette fois-ci avec une disponibilité en français. Le jeu sera distribué mondialement par Asmodée. Je comprends le fait de vouloir limiter la campagne, néanmoins, si on se retrouve des produits promos non disponibles aux joueurs qui auront préféré attendre la VF, ce sera plutôt agaçant pour un jeu français. Mais cela reste cohérent avec leur communication actuelle : tout se fait en anglais, à part un seul canal sur leur serveur Discord. 🙄

Aucune idée à ce stade des prix, donc du ticket d’entrée dans le jeu. Hors prix de vente, le jeu semble plus économique que d’autres dans sa manière de builder, tout dépend de l’attrait que vous aurez dans les cartes uniques et du budget que vous pourriez y accorder. Rappelons-nous tout de même Keyforge, sur un principe similaire: certes le ticket d’entrée était très très faible, mais le fait de vouloir trouver « le meilleur deck possible » faisait acheter pas mal de decks qui au final n’avaient aucun intérêt. Ici ce sera pareil mais avec les cartes uniques. Pour du jeu occasionnel, il semble qu’il sera facile d’avoir de quoi jouer et s’amuser, pour du jeu compétitif, on peut présumer que les cartes uniques les plus déséquilibrées se vendront à prix d’or si je jeu décolle. 🤑

 

Quid du jeu organisé?

À ce stade, on peut juste savoir que « c’est prévu », via des kits de tournois pour jouer en boutique, dès le lancement du jeu. L’application de gestion des cartes permettra de faire un deck et de l’envoyer à l’organisateur du tournoi, qui aura la charge de vérifier que le decks contient bien les bonnes cartes (histoire de ne pas jouer avec un bout de carton dont on n’a pas la propriété digitale). Mais pour vous avoir organiser beaucoup de tournois pas le passé, j’attends vraiment de voir si une telle vérification va pouvoir se faire de manière efficace.

 

Quelle en est mon opinion?

Sur le gameplay d’abord… Si vous avez suivi mes articles, et que ce que j’ai compris se confirme, je pense que je pourrai reprocher ici la même chose qu’à Lorcana et Star Wars Unlimited : 30 ans après Magic, on est encore une fois sur un principe de limiter petit à petit (en cours de jeu) le nombre d’options (cartes en main) possibles à moins de prévoir de la pioche. À voir si le fait de démarrer avec 3 ressources de base permet de devoir moins « sacrifier » des cartes en resources… Mais tout de même, il y avait peut-être moyen d’aller sur une option renflouement de main pour se démarquer des autres. Ici cela reste encore un peu tôt pour vraiment statuer sur ce fait. On manque encore de recul, de spoilers et d’informations officielles pour savoir si le gameplay est tentant ou non. Je ne suis ni emballé, ni réfractaire, mais je ne demande qu’à me faire une meilleure opinion. 🤔

Pour le reste, y a-t-il matière à parler de révolution? Sincèrement, non. J’ai tellement l’impression qu’on passe déjà au dessus des inconvénients apportés par ces innovations… Quid de la propriété des cartes en cas d’arrêt du support par l’éditeur? Pas seulement de l’arrêt du TCG en lui-même, mais aussi vis-à-vis des serveurs devant supporter ce genre d’initiative? Il suffit de regarder le monde du jeu vidéo pour voir que cela arrive parfois plus vite qu’on ne le croit. Quid de la possibilité de générer des cartes uniques tellement déséquilibrées qu’elles assureront la victoire? Quid de l’aspect collection des cartes, avec un ratio de 2 rares pour 1 communes? Cela ne choque personne apparement, à part moi ; mais c’est juste impossible à collectionner, si on a des répartitions de boosters comme on le voit sur la plupart des jeux. Ou alors c’est vraiment vouloir imprimer (acheter) des tonnes de papier (communes à jeter au bac) pour le plaisir. Dès lors, y avait-il nécessité de mettre un code QR sur toutes ces communes dont tout le monde ne saura que faire? Non. Une solution intermédiaire, du style QRCode pour les rares et uniques par exemple, pouvait avoir tout autant de sens. Je vais plus loin, en limitant le QRCode aux cartes uniques, on aurait même peut-être pu les intégrer dans l’illustration, et avoir des full arts vraiment exceptionnelles. 😮

Si on reste sur l’innovation plutôt que la révolution, il y a donc pas mal de points positifs au regard des informations actuelles dont on dispose. Que l’on soit d’accord ou non sur les principes mis en place, Equinox fait le nécessaire pour démarquer son jeu sur un marché déjà bien occupé. En plus de cela, les illustrations sont très belles, les cartes sont colorées et lisibles. Les personnes derrière le projet semble facilement accessibles, et donc on peut présumer dans le futur qu’ils seront plus ou moins à l’écoute des joueurs… Altered semble être une vraie alternative qui nous sera proposée dans quelques mois. Alors est-ce que pour autant je participerai à la campagne Kickstarter? Dans l’état actuel des choses, non. Je vais suivre d’un oeil, oui, dans l’attente d’en savoir plus sur le gameplay. Mais toute la communication telle qu’elle est proposée actuellement (tournée vers les US et plutôt superficielle) me refroidit plus qu’elle ne me motive. Je leur souhaite tout de même de réussir à ce que le projet aille plus loin qu’une campagne KS, vu l’investissement des acteurs dans le projet. 😇

NB: Equinox, et si cela peut vous donner des idées que de voir comment j’ai automatisé la chaîne « Designer > Playtests > Production > Impression » du projet Coruscant-Initiative, je reste à votre disposition 😍

 

Où trouver plus d’informations?

La page Facebook du projet : https://www.facebook.com/AlteredTCG/

Le serveur Discord : https://discord.gg/dvrS33RgbW

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