Cet article fait partie d’une série dédiée à mon point de vue sur les TCG en cours ou à paraître en 2023. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de d’abord lire l’introduction à cette série.

C’était l’autre grosse annonce de ce milieu d’année. FFG qui envoie la sauce pour un nouveau jeu Star Wars. Prévu l’année prochaine, sans doute relativement tôt dans l’année. Il y a eu un leak non officiel et non confirmé indiquant le mois de mars, et ici en septembre FFG prévoit 4 streams avant Essen pour présenter pas mal de choses à propos du jeu… On peut présumer que le projet est donc très bien avancé et que cela ne tardera pas à délier le cordon de nos bourses. Enfin, c’est ce que vous allez devoir décider…

J’aborderai assez peu ici l’aspect visuel des cartes, vu que c’est subjectif. Mais cela a fait couler beaucoup d’encre déjà (comme Lorcana… 😅😆). On a une direction artistique à la Marvel Champions, et FFG a confirmé leur volonté de donner un aspect comics à ce nouveau jeu de cartes, histoire de bien se différencier de la concurrence. Certaines cartes sont cools, mais d’autres sont totalement ratées à mes yeux (coucou Chewbacca).

 

Comment joue-t-on?

On est sur un jeu d’affrontement d’unités assez classique, qui se trouvent soit dans l’espace, soit au sol, et qui disposent toutes d’une force d’attaque et d’une défense (points de vie). Ces unités défendent une base, qui a elle aussi un certain nombre de points de vie… Le premier joueur qui perd sa base perd également la partie. Les unités, une fois passé leur premier tour de jeu (= mal d’invocation 😉), peuvent s’incliner pour attaquer les autres unités au même endroit, ou la base adverse. Contrairement à Magic, ici les dégâts restent sur vos unités de tours en tours. Pour la gestion des ressources et le fait de jouer des cartes, au début de la partie chaque joueur pioche 7 cartes, peut faire un mulligan (consistant à remplacer un nombre au choix de cartes de sa main) et ensuite choisit 2 cartes qui, posées face cachées, deviendront des ressources. Chaque fin de tour, vous piocher 2 cartes, et vous pouvez (c’est optionnel) choisir une carte de votre main qui devient une nouvelle ressource. Si vous venez de lire l’article sur Lorcana, vous aurez vu pas mal de similitudes, juste un peu moins limitées sur Unlimited. (…)

Vous connaissez donc maintenant toutes les règles de bases. Il vous manque un aspect important, le leader. Votre deck va dès le départ avoir dans sa base un leader, un personnage iconique de la saga bien entendu, qui permettra un petit effet de temps à autre, jusqu’à ce qu’une condition de jeu soit atteinte et permette gratuitement de faire entrer ce leader sous votre contrôle, pour donner un gros boost à votre jeu. Un peu comme un commander à Magic. Au niveau effets de cartes, vous pouvez déjà vous les imaginer : bouclier défensif, boost d’une ou deux des caractéristiques de combat, redresser une autre carte, soigner, attaquer dès la mise en jeu… Bref, désolé d’être négatif, mais là aussi on est sur du réchauffé assez simpliste. Mais c’est volontaire, preuve en est je vous cite une partie de l’annonce du jeu : « Il était essentiel pour nous de veiller à ce que le jeu soit accessible à tous les profils de joueur. Que vous soyez un joueur occasionnel, un joueur de tournois ou un collectionneur, vous y trouverez tout pour vous plaire. Des mécaniques de jeu simples, c’est l’idée qui a prévalu tout au long du processus créatif. Clair, concis, sans fioriture – un jeu de cartes le plus épuré possible. » OK, mais moi j’en dis que c’est dommage. 😐

Comment deckbuild-t-on?

Les decks font 50 cartes, et on peut avoir jusqu’à 3 exemplaires d’une même carte. Au niveau raretés, on est censé avoir Starter (uniquement dans les paquets appropriés donc), Commune, Peu commune, Rare et Légendaire. Aucune idée du ratio à ce jour. Foils et full arts seront aussi de la partie, mais jamais en cartes exclusives (sous-entendu toujours d’une version de carte plus abordable). Le set devrait contenir entre 250 et 300 cartes et les prochains sets sont évidemment déjà annoncé… Au rythme d’un tous les 3 mois. Thématiquement, cela a été annoncé comme un jeu se basant sur la trilogie originale, cependant une carte montre déjà Anakin et Obi-Wan de la prélogie, donc soit il y aura quelques exceptions, soit les sets auront des thèmes propres. Pour le reste (notamment le prix des produits), les informations devraient nous parvenir courant septembre. On peut déjà être sûr que cela ne sera pas un jeu bon marché, si on veut le suivre en compétitif, mais bien un jeu qui suivra les normes actuelles (à minima). Et j’en suis sûre, prévoyez dès maintenant la future rotation des sets pour achetez toujours plus de boîtes 😅🤗

 

Que faut-il acheter pour démarrer?

C’est trop tôt pour le dire. Pour l’instant, seul le starter a été dévoilé. Mais là au moins on sait déjà qu’il en suffit d’un seul pour jouer et en avoir les cartes, pas comme à Destiny où chaque joueur avait l’obligation d’en acheter deux. 😡 Mais de la même manière que pour beaucoup de jeux, si on se rend compte que des decks de faibles raretés sont viables (en mode familial), alors il suffira d’acheter les cartes à l’unité, la plupart seront également bradées. Je pense que c’est important à avoir en tête, car j’estime que ce n’était pas possible d’avoir un jeu aussi facilement à Star Wars Destiny, à mes yeux même en familial il fallait pouvoir acheter quelques bonnes rares (et quelques dés) pour avoir des decks funs et thématiques.

 

Quid du jeu organisé?

FFG a déjà annoncé le support du jeu en boutique sous forme de 2 modes :

  • Jeu occasionnel : pour des avant-premières, des rencontres hebdomadaires voire d’autres événements en boutique. Ligue peut-être? C’est à la mode pour tenter de fidéliser les joueurs.
  • Jeu compétitif : des tournois, forcément, avec comme but ultime un Galactic Championship pour lequel il y aura différentes manières de se qualifier, des tournois régionaux, des tournois nationaux, mais également un système de points de tournoi à récolter lors de plus petits événements, en fonction d’un classement. Donc avec un profil en ligne permettant de voir notre progression.

Ce système semble assez sympa pour avoir un suivi précis de la scène compétitive. Soyons francs, sur Star Wars Destiny FFG n’a jamais réussi à aider les tournois via boutique. Leur seule politique était de vendre des kits de tournoi, et ensuite quelqu’un devait se débrouiller avec. Même pour des tournois d’un peu plus grande envergure. À l’exception des tournois « Galactic Qualifiers« , mais qui pour le coup étaient organisés directement par des employés FFG (& Co), ce qui limite tout de même les possibilités d’organisation. J’espère pour ceux qui se lanceront dans l’aventure que FFG proposera un jeu réellement organisé. Parce que…

 

Quelle en est mon opinion?

FFG post-Destiny pour moi c’est carton rouge immédiat. N’ayons pas la mémoire courte : entre problèmes de distribution, de communication, de différence USA / Europe, de non-respect des joueurs, de décisions douteuses… Ce qui a fait notre bonheur dans Destiny tenait plus de la communauté qui portait le jeu que de ce que FFG en faisait. Notons, c’est important, que FFG a exprimé durant son premier live annonçant le jeu qu’ils ont conscience du passif de leurs jeux sous licence Star Wars. Notamment Destiny (cité explicitement). En avoir conscience, c’est bien, mais cela ne nous apporte en réalité aucun garantie concernant la gestion future du jeu. 😴

De toute manière ce n’est pas le premier point à prendre en compte. Avant cela, il faut d’abord voir ce que chacun pensera du gameplay. « Potentiel illimité« , voilà comment le jeu nous est présenté. Pourtant, là aussi je passerai mon tour. Je risque de décevoir les anciens joueurs Destiny qui se chauffent actuellement pour ce jeu… C’est d’ailleurs une des raisons qui m’aurait pousser vers ce jeu, retrouver une communauté plaisante pour partager ce TCG. Mais à nouveau, comme pour Lorcana, on a un jeu qui n’innove pas grand chose. Et cela ne me suffit pas. Les mécaniques sont connues, âgées, et prévisibles. Comme pour Lorcana, je ne pense pas que le jeu soit mauvais, n’interprétez pas mal ce que j’écris. C’est un jeu qui va se jouer, qui sera sans doute plaisant à jouer pour certains, mais où la courbe d’apprentissage et prise en main restera moyenne. Et où on va dépendre de la pioche de deux cartes par tour, à moins de gonfler son deck à l’aide de card advantage. C’est en dessous de ce que l’on pouvait attendre d’une telle licence et des moyens mis en oeuvre pour encore développer un nouveau jeu. Sans compter ce qu’il risque de coûter aux joueurs qui veulent suivre toutes les sorties planifiées… Mes diverses opinions mises ensemble, je pense que le jeu n’en vaut pas l’investissement. 🙄

 

Où trouver plus d’informations?

Faites-vous votre propre opinion, de toute manière. Testez le jeu, en physique (les startes sont disponibles en print and play), ou même en virtuel (non officiel), grâce au site Felt Table, qui vous permet de jouer avec les starters (voire +) contre une IA, dans votre navigateur. Cela permet déjà de se faire une bonne première idée du jeu. 😎

Le site officiel : https://starwarsunlimited.com/fr

Le serveur Discord francophone : https://discord.gg/y8JRhmvDyg

Le test via Felt Table : https://felttable.com/swu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *