A l’heure où j’écris ces lignes, cela fera presque 3 ans que le jeu existe… On arrive à la 9ème extension, qui ne sortira qu’en anglais (en janvier 2020). Est-il encore opportun de commencer à jouer à Star Wars Destiny ? La réponse est oui, c’est maintenant où jamais. Pourquoi?

 

D’abord, c’est quoi?

Star Wars Destiny est à la base un jeu de cartes et de dés à collectionner, dans l’univers de Star Wars (tous les films + univers étendu). C’est un petit jeu rapide, nécessitant un jeu de 30 cartes avec en moyenne une dizaine de dés. Chaque face des dés va représenter une action possible (par exemple blesser un personnage adverse), tandis que les cartes en main (voire en jeu) vont permettre d’influer sur le cours de la partie, via un pouvoir particulier, un effet unique, ou encore en permettant de relancer des dés dont le résultat ne vous satisfait pas. Il y a une part de hasard, mais + ou – contrôlable. Une part de stratégie, puisque vous devez vous-même choisir à l’avance les personnages que vous aller jouer, ainsi que les cartes composant votre jeu. Et enfin une part d’expérience, puisqu’au plus vous jouer, au plus vous apprenez les meilleurs combinaisons et enchaînements d’actions. Jouable à partir de 8 à 10 ans, je dirais.

 

Un jeu + abordable qu’à ses débuts…

Une boîte de 36 paquets de cartes (boosters) d’une extension récente coûte en français une petite centaine d’euros, un peu plus en anglais. Ce qui signifie que l’aspect collection coûte assez cher, à suivre… Mais pour tout nouveau joueur qui veut juste s’amuser un peu, c’est tout de suite beaucoup plus facile !

  1. On trouve actuellement les boîtes des 3 premières extensions du jeu, ainsi que le « starter 2 joueurs » (excellent produit pour débuter), en promotion chez Philibert. A savoir 20 € la boîte et 9,40 € le starter!
  2. Le site de vente entre particuliers CardMarket permet de trouver facilement les quelques cartes que vous souhaitez jouer. Sauf quelques rares exceptions, la plupart des cartes sont dorénavant très abordables. On trouve même les légendaires des premières éditions pour quelques euros seulement.
  3. Enfin, à ce stade du jeu, il est assez facile de trouver des joueurs qui revendent leur collection du début, pour pas trop cher vu le prix actuel des boîtes de ces mêmes extensions. Un bon deal peut vous permettre des heures de jeu.

Alors pourquoi y jouer si des joueurs arrêtent? Parce que le jeu vit toujours. Après 3 ans, il est normal que certains n’aient plus le temps ou l’envie de jouer. Néanmoins, il y a encore des communautés locales en France et en Belgique qui vous permettront d’en profiter (en dehors du cercle familial), que ce soit en jeu libre ou en petits tournois. 🤗😇

 

Comment s’y retrouver?

Pour savoir où jouer ou rencontrer des joueurs, jetez un oeil à la page de contact pour les nouveaux joueurs. Sinon, le plus dur en démarrant maintenant, c’est de s’y retrouver parmi le nombre important de cartes qui existent déjà. Pour ce faire, la meilleure (et selon moi unique) solution, c’est d’utiliser le site SWDestinyDB ; qui vous permet de pointer les cartes de votre collection et vous aide à construire votre jeu (deck) en fonction.

 

Envie d’une démonstration?

Vous pourrez nous retrouver au Winter Geek Festival, le dimanche 15 décembre 2010, de 10h à 13h30… Pour l’occasion, chaque participant à une démonstration recevra un booster. Pas besoin de réserver, plusieurs tables seront disponibles. N’hésitez pas! 😎

Et pour les joueurs qui participeraient au tournoi qui a lieu à 13h30 (Datapad Challenge) en tant que « premier tournoi », il y aura des cadeaux spécifiques en supplément du reste !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *