Il y a peu de temps, nous avons fait un tournoi Infini dans notre communauté locale… Et je voulais en profiter pour tenter de ressortir les « grosses » légendaires passées. Comme notre bon vieux Dark Vador de la première extension. J’ai eu la chance (mais non voyons, le talent 😅😂) de faire 4 victoires et 0 défaites avec ; et je trouvais son concept suffisamment intéressant que pour vous le présenter. Je n’ai pas fait de parties de tests avec, juste une partie bonus où je me fais écraser par un Maul qui roll du 3 ou 4 dégâts à chaque utilisation de son action puissance… C’est Cédric, c’est normal. Bref. Notez que certains de ces parties ont été filmées, vous pourrez donc bientôt voir ce deck en action sur la chaîne Youtube.

Revenons sur Vador. Ses points ont été réduits, néanmoins il n’a que 2 faces performantes en terme de dégâts (2 et 3 ). Et une face (2 ) qui peut mettre un peu de pression sur un adversaire qui voudrait les cumuler… Alors comment faire pour profiter au mieux de son effet, qui oblige l’adversaire à jeter une carte de sa main (au choix, malheureusement) à chaque fois qu’il s’active?

 

 

Avec 3 cartes / tour tu joueras

En le combinant avec le Comte Dooku. Le dernier sorti à ce jour, qui permet via son Action Puissance d’obliger l’adversaire, lorsque vous jouer une carte bleue, de défausser une carte de sa main (au choix également). En deck mono bleu, c’est une condition qui va être relativement facile à obtenir. Dès lors, en combinant les deux, on est assuré d’avoir un adversaire qui ne joue virtuellement qu’avec 3 cartes par tour! Tout du moins tant que les deux personnages sont en vie. Je ne tiens pas compte du fait que mon adversaire puisse piocher ; puisqu’il aura les mêmes possibilités qu’on lui défausse des cartes ou non… 🤓

 

3 ou 4 dés?

Dark Vador est dorénavant à 19 points en élite. Dooku est à 11 points en simple, 13 points en élite. Il y a donc la possibilité de commencer avec les deux en élite, en sacrifiant une carte de la main et 2 ressources. Est-ce que cela en vaut la peine? 🤔

Concrètement, la carte en moins, ce n’est pas trop grave. D’une part, vous allez faire la même chose à votre adversaire, d’autre part, le fait de sacrifier 2 ressources vous limitera de toute manière. Ces 2 ressources par contre, il faut garder en tête que cela va vous empêcher de contrôler le premier tour. Il y a peu de contrôles ayant un coût nul, et vous ne pourrez jouer aucune arme. Cependant, j’estime que le dé de Dooku vaut bien celui d’une arme qui coûte 2. Même si il n’a que 2 faces dégâts, les 3 autres faces sont aussi utiles : ressource, focus, ou défausse. N’oubliez pas que vous videz déjà en partie la main de votre adversaire, qui ne va garder que ses meilleurs cartes en main. Donc avoir dès le départ 2 dés montrant chacun une face défausse, c’est très intéressant! 😇

Autre aspect qui favorise ce choix, c’est l’équilibre entre vos personnages. La composition a peu de points de vie (22), et la différence 9-13 va faire que la première cible sera Dooku, si celui-ci est élite… Ce qui vous laisse le temps d’aller chercher les merveilleux sabres shotos. Transition.

 

  

Armement

L’idéal, c’est d’avoir très rapidement les doubles Sabre laser shoto sur Dark Vador. Ils ne sont pas ce qu’il y a de plus agressif, mais dans le context présent, ils vont vous aider à faire durer la partie. Ce qui à mon sens est à votre avantage : votre adversaire voit ses choix limités à chaque tour. Il aura dans l’absolu peu de possibilité de relance. Si vous avez la possibilité de contrôler en moyenne 2 dés par tour, vous aurez un avantage sur lui. A défaut, un Sabre laser de Dooku au tour 2 obligera votre adversaire… à ne jouer qu’avec 2 cartes !

Dans la première version du deck, j’avais placé un Sabre laser de Dart Vador, qui coûte 3 permet notamment de faire revenir un dé de Vador en payant une ressource. Malheureusement c’est une fausse bonne idée : le deck est trop court en ressources que pour en avoir une utilisation pratique. Il faut jouer des armes peu chère, pour garder aussi de quoi payer quelques contrôles… La seule arme ayant un coût de 3 que je me permet de garder, c’est une Dague de Mortis, parce que son investissement est probablement rentable (de part le redéploiement).

 

  

Événements

Vous verrez la liste complète ci-dessous, mais c’est relativement commun. Il faut jouer Débiter en Infini pour se débarrasser de cartes comme l’Holocron Sith et Rapidité de la Force. Si vous jouer contre un Palpatine de l’édition Convergence (celui qui peut avoir autant d’amélioration qu’il veut), il faut balancer sa main pour essayer d’avoir cet événement au premier tour. Les autres cartes à garder ou à trouver en première main, ce sont Rapidité de la Force, But Caché et Forsaken. Tout ce que coûte 0 en gros, surtout les contrôles ! Le reste est peu important, sauf un Shoto ou un sabre de Dooku en prévision du second tour.

En supplément de tous les contrôles, il y a quelques cartes « surprises » qui peuvent vous aider à  renverser une partie, en achevant un personnage. Par exemple, No escape devient jouable, puisque vous avez de fortes probabilités que l’adversaire finisse par vider sa main ; malheureusement cela coûte une ressource, donc peu envisageable au tour 1.  Twin strike permettra de passer tout ce qui est boucliers, armures et Illusion de la Force ; malheureusement cela se combine mal avec les shotos, qui montrent des dés avec modificateurs. Triple menace vous permet de relancer des dés chez l’adversaire et chez vous, et d’avoir un focus gratuit ; mais là aussi cela coûte 1. Je n’ai pas assez de recul pour voir ce qui est réellement intéressant là dedans, peut-être en jouer une de chaque et voir venir… Personnellement au final je n’en jouerais plus aucune des 3. Je préfère une bonne vieille Colère, qui est certes très conditionnelles (2 faces blanches sur vos dés) mais qui s’avère toujours efficace quand on peut en jouer une.

 

Le mot de la faim

Miam. A noter que vous aurez peu de chance de récupérer le terrain. Puisque vous limiter les options de jeu de votre adversaire, il aura moins de choses à faire que vous, en général. Je ne savais donc pas trop quoi utiliser comme terrain, ce qui est sûr c’est qu’il faut éviter que cela se retourne trop contre vous. 🙄😊

 

Voici donc la deckliste… (Copiée de SWDestinyDB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *