Cet article fait partie d’une série dédiée à mon point de vue sur les TCG en cours ou à paraître en 2023. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de d’abord lire l’introduction à cette série.

Ce jeu n’est pas neuf, mais c’est probablement d’un des jeux actuels dont j’avais le moins d’informations avant de faire mon petit tour de ce qui existe ou existera bientôt. La seule idée préconçue dont j’en avais c’était d’être un jeu de niche en Pay-to-Win, échos entendus via la communauté Star Wars Destiny. Et pourtant… Au plus j’ai commencé à me renseigner, au plus j’ai souhaité en savoir plus. Et de fil en aiguille, ce jeu apporte de belles surprises… Convaincant ou non? Nous allons voir. 🤓

Comment joue-t-on?

Flesh and Blood représente un duel, aux sens le plus strict du terme. Puisque vous commencez la partie avec un personnage, sa bite, son couteau, son ou ses armes, ses équipements (torse, brassières, jambières, chapeau…), et un deck de cartes représentant ses différentes actions. Globalement, on trouvera sur ces cartes une valeur de pitch (= valeur en ressources, en haut à gauche, de 1 à 3), un coût en pitch (= coût en ressources, en haut à droite, de 0 à X), un texte (effet de la carte), une valeur d’attaque, et une valeur de défense. Chaque carte du deck peut potentiellement vous servir à l’une de ces 3 actions :

  • Être pitchée, pour avoir à disposition des ressources équivalentes à la valeur de pitch de la carte. Attention, cela ne défausse pas la carte : à la fin du tour, elle va sous votre pioche!
  • Être jouée comme carte d’attaque, pour sa valeur d’attaque et éventuellement son effet.
  • Être jouée comme carte de défense, pour sa valeur de défense et éventuellement son effet.

Je dis éventuellement car il y a 4 types principaux de cartes : les actions (attaque), les instantanés (effets immédiat), les réactions d’attaque, et les réactions de défense. Ces deux derniers types se jouant « après » avoir joué des cartes d’attaque ou de défense. Ce n’est pas facile à expliquer en quelques phrases, mais comme souvent, après une partie de démonstration c’est tout de suite plus facile à appréhender.

Pareil pour le pitch et son impact en cours de partie. À un moment donné, vous avez connaissance des cartes sous votre deck, donc des cartes qu’à un moment vous allez commencer à piocher, et vous savez qu’elles seront moins fortes (même sans tout retenir). Parce que les cartes à haute valeur de pitch (donc celle qui donne le plus de ressources) sont moins puissantes que celles à faible valeur de pitch… On en reparle dans le chapitre suivant. 🕵

Chaque joueur joue en alternance une phase d’attaque, puis pioche pour avoir 4 cartes en main, puis joue une phase de défense. Encore un autre principe majeur du jeu : vous avez 4 cartes pour vous défendre OU pour attaquer. Vous devrez d’abord choisir lesquelles vous jetterez en défense, et donc en contrepartie ce qu’il vous restera pour mener votre attaque. Main trop belle pour une attaque énorme? Alors on choisira probablement d’encaisser. Enfin, tant qu’on le peut. À ce titre, rappelez-vous, on commence avec différents équipements, et certains vous permettront de défendre 1 ou plusieurs points de dégâts lors d’une attaque, mais seront détruits après usage. On est dans une mécanique globale de jeu qui propose aussi une sorte d’épuisement en cours de partie. C’est très déroutant par rapport aux habitudes prises dans pas mal d’autres TCGs, où on a plutôt l’habitude de « s’installer », de monter en puissance, alors qu’ici on commence en pleine forme, pour perdre ensuite ses équipements et se « fatiguer ». 🤕

 

Comment deckbuild-t-on?

Avant de parler format, parlons « versions des cartes », un aspect du jeu qui donne une certaine saveur au deck building. Pour beaucoup d’événements, vous allez trouver la carte en 3 couleurs différentes. Toujours avec le même coût et le même effet, mais avec une valeur de pitch et une valeur d’attaque (ou de défense) différente. Pour schématiser, un exemple :

  • En rouge : la valeur de pitch sera de 1 mais la valeur d’attaque sera de 4.
  • En bleu : la valeur de pitch sera de 3 mais la valeur d’attaque sera de 2.
  • En jaune : la valeur de pitch sera de 2 mais la valeur d’attaque sera de 3.

Sachant que ce sont des cartes différentes, vous pourrez en avoir 3 de chaque couleur dans votre deck, donc 9 sur 60 ou 6 sur 40 selon le format. Il faut donc choisir le bon équilibre et savoir ce que l’on va privilégier comme retour de certaines cartes.

Il y a 2 formats principaux de jeu construits. Le blitz et le constructed (CC, pour les intimes). Ils ne diffèrent que par les modalités de construction d’un deck (et les éventuelles cartes bannies, liste assez courte)… En blitz, vous jouez un deck de 40 cartes, dont au maximum 2 exemplaires de chaque carte, avec un personnage dit « jeune » ; càd l’un des héros du jeu mais en version 20 points de vie. En constructed, vous jouez un deck de (minimum) 60 cartes, dont au maximum 3 exemplaires de chaque carte, avec un personnage « adulte » de 40 points de vie. À côté de chaque deck, vous aurez votre personnage avec ses équipements et un sideboard, càd une réserve de quelques cartes que vous pouvez échanger avec celle de votre deck ou de vos équipements, en fonction du héros révélé par votre adversaire. Là aussi c’est plutôt cool, puisque vous pouvez voir le personnage de votre adversaire à l’avance, et adapter une partie de votre deck sur base de ce à quoi vous pouvez vous attendre (contrôle/fatigue, multiples petites attaques, grosse attaque boostée, etc…). Chaque personnage, et il y en a une grosse vingtaine, a un gameplay qui lui est propre. Il a aussi une classe, et éventuellement un talent, et vous ne pouvez inclure dans le deck que des cartes qui lui corresponde. Exemple concret : Katsu est un personnage Ninja, vous pouvez donc inclure uniquement dans son deck des cartes mentionnant le type Ninja ou bien génériques. Il existe d’autres formats de jeux, connus si vous jouer à d’autres TCG, tels que le sealed, draft, et commoner (uniquement avec des communes et 2 rares). Toujours intéressant (quelque soit le jeu) si vous voulez vous faire plaisir entre amis à faible coût et/ou sur un pied d’égalité différent. 🤗

En terme de rareté des cartes, on trouve des Communes, Rares (en moyenne 2 par boosters), Majestueuses (1 par 4 à 6 boosters?) et Légendaires. Il y a aussi des foils, de 2 types (Rainbow Foil, discrète, 1 par booster ; et Cold Foil, 1 par boîte dans les nouvelles extensions). Il y a aussi quelques cartes alternées spécifiquement rares, pour les collectionneurs (full art par exemple). Est-ce qu’on pay-to-win finalement? En fait… Pas plus que dans un autre TCG compétitif. J’ai même le sentiment que LSS (l’éditeur) veut faire en sorte que les investissements soient rentables. En effet, si j’ai bien suivi, ils ont une politique de réimpression des cartes fortes, histoire d’en faciliter l’accès (même si leur rareté reste Légendaire). Déjà, il n’y a aucune carte de rareté légendaire qui ne nécessite plus d’un seul exemplaire pour être jouée dans un deck. Donc à ce niveau de rareté, oui vous pourriez souhaiter absolument jouer une carte qui coûte cher, mais il ne vous en faudra qu’un seul exemplaire. Au niveau Majestic, il existe malheureusement quelques cartes génériques puissantes qui sont chères (ça peut monter à 50 € la carte), tout simplement parce qu’elles se casent potentiellement dans n’importe quel deck (puisque génériques) et qu’il vous en faudra 3. En dehors de ça… Les cartes à l’unité sont hyper abordables (sous-entendu même les « rares »). Et oui, il y a aussi des cartes de rareté encore supérieure, des alternates, qui peuvent valoir plusieurs centaines d’euros mais qui s’adresse aux collectionneurs. Un peu comme ces promos super rares qu’on ne trouvait qu’aux USA pour certains jeux ; la différence c’est qu’ici tout le monde a droit à une chance de l’avoir, en mode loterie. 🎉

 

 

Que faut-il acheter pour démarrer?

La réponse simple de départ sera un ou plusieurs decks préconstruits. Au format blitz, expliqué ci-avant, ceux-ci coûtent environ 12€. Ils permettent immédiatement en sortie de boîte de tester différents personnages, et de savoir vers quoi se tourner comme gameplay. Parce que tout joueur de la communauté FaB vous dira la même chose : à moins de vouloir à tout prix collectionner, acheter des boîtes de boosters « comme ça » ne sert à rien. Il faut chercher à savoir ce que l’on veut jouer et ensuite on pourra faire des achats.

Parce qu’au niveau des sets édités à ce jour, ce n’est pas forcément facile à comprendre quand on débarque. Il y a des sets standalone, qui se concentrent sur 3 ou 4 classes, des sets complementary, qui vont comme le terme l’indique permettre de compléter différentes classes ou talents, et des sets de réimpressions. Ces derniers, au nombre de 2, représentent l’un les 3 meilleurs cartes des 3 premiers sets (première année) du jeu, et le second la même chose pour les 3 suivants (seconde année). Ces sets sont également… Les premiers à être traduits en français. Au départ, le jeu n’a été édité qu’en anglais. Après un peu plus de deux ans d’existence, le jeu se développant, l’éditeur a décidé d’investir dans des sets de réimpression pour faciliter l’accès au jeu et également de passer à la traduction en plusieurs langues. Les deux derniers sets (et celui qui sort fin septembre) sont dorénavant disponibles en même temps en français (entre autres) et en anglais. C’est positif et négatif : négatif parce que malgré tout cela va être difficile de ne jouer que en français, mais positif parce que contrairement à pas mal de scénarios vécus, on a un éditeur (LSS) qui opte pour un développement crescendo, qui attend d’avoir les moyens pour traduire au lieu de stopper après quelques éditions. Pourquoi pas. Et à l’écoute de ses joueurs… La première traduction a été totalement foireuse, l’éditeur s’en est excusé publiquement et a corrigé le tir sur les traductions suivantes.

Tout cela signifie donc bien… Que vous ne devez pas « tout acheter ». 🤓 Vous pouvez (devez) cibler ce que vous avez envie de jouer, et acheter les éditions en fonction. Exemple concret, le set Outsiders (avant-dernier sorti) est un set proposant 3 classes (6 héros), Ninja, Ranger et Assassin. En achetant 1 (seul) display (24 boosters de 16 cartes, pour environ… 85€), vous aurez presque de quoi vous refaire 2 ou 3 des decks préconstruits de l’extension. Mais les cartes de ce set sont assez sombre (avis subjectif) et si vous voulez jouer autre chose en français, ce sera un poil plus compliqué. Le dernier set, Dusk Till Dawn, a de belle carte, mais est présenté comme un complementary. Autre option : racheter un bulk (tas) de cartes communes et rares, vu le prix des boîtes et les ratios des cartes pour les gros joueurs/collectionneurs, cela se trouve facilement pour des prix défiants toute concurrence. Et les decks que vous en sortirez, même sans Majestic, seront tout à fait valable pour profiter de Flesh and Blood. 💛

 

Quid du jeu organisé?

Un autre point fort du jeu, et c’est à cause de publicité liée à des événements pas loin de chez moi que j’ai fini par jeter un oeil au jeu. Sans rentrer dans les détails, on en a pour tous les goûts. Similaire à Magic, vous pourrez trouver des rendez-vous hebdomadaire dans certaines boutiques, des événements un peu plus régionaux sur une journée ou un week-end complets avec des tournois plus « pro » et du cash prize, des nationaux et mondiaux… Bref, du jeu organisé qui tient la route, et qui se joue uniquement en physique. Bien qu’il y aie des moyens officieux de jouer en ligne, le jeu organisé vise le jeu en face à face. Et mondial, les championnats du monde 2023 ayant lieu mi-novembre à… Barcelone. 😚

Mais en fait… Je ne vous ai pas expliqué l’origine de ce jeu. Et la connaître permet d’expliquer pas mal de points positifs que l’on peut trouver au jeu. Le jeu a été créé par James White, néo-zélandais ancien joueur et organisateur de tournois pros Magic. Pas étranger aux TCG, 7 années de travail, un studio de développement et ses économies plus tard, c’est en 2019 que sort le premier set de Flesh and Blood. Le studio (LSS), grossit petit à petit, recrute parfois parmi la communauté, et tente de garder un focus joueurs, en assumant ses décisions. Exemple concret : fin de ce mois (septembre 2023) sort une extension dédiée à une seule classe de personnage (mécanologistes) ; conscient que cette extension ne plaira pas (et donc ne sera pas vendue) à tout le monde, leur intérêt est de permettre des sessions de jeu sealed à 3 boosters. Oui, puisque toutes les cartes sont compatibles entre elles, 3 boosters à 4 euros vous suffisent pour faire un deck. C’est le format sealed le plus économique possible. Et ce genre d’avis est débattu directement par James White en interview sur des chaines Youtube liées au jeu. En dehors de tout choix d’évolution du jeu, la communication ainsi proposée est très transparente, et c’est agréable, quand on voit d’où on vient avec Destiny.

 

Quelle en est mon opinion?

J’avoue être incapable de dire après plusieurs parties si j’accroche ou ou pas. C’est juste… différent. 🍎 Mais c’est plutôt prise de tête au tout début. Il faudra plusieurs parties avant de bien comprendre comment cela se joue. Pas tant en terme de complexité des cartes, mais surtout en terme de courbe d’apprentissage par rapport aux archétypes de jeu. Il va être nécessaire d’apprendre comment chaque héros fonctionne avant de pouvoir jouer le deck correspondant. Idem lorsque l’on va faire une partie face à un héros que l’on ne connait pas… La première partie va surtout servir à découvrir les mécaniques du deck adverse. J’ai l’impression que durant ces apprentissages, les méninges faut chauffer (voir surchauffer) le temps d’obtenir certains automatismes.

Quand on parle de Flesh and Blood, on demande souvent si c’est « comme Magic? », et la réponse va être « non, pas du tout ». C’est en réalité incomparable, la seule ressemblance, c’est que c’est un TCG. À ce titre, si vous aimer les jeux un peu complexe, testez-le. Le principe sera toujours le même : faire le meilleur usage défensif et offensif des 4 cartes que vous aurez en main. Beaucoup d’options (en général), sans être perdu dans des heures de réflexion. Dans certaines boutiques, il est carrément possible de faire une initiation, à l’issue de laquelle vous repartez avec un petit deck, gratuitement. Belle pratique! Moi je me laisse tenter un peu, et je verrai bien où cela me mène. 🤓

 

Où trouver plus d’informations?

Le site officiel du jeu : https://fabtcg.com/

Un tutoriel pour jouer en ligne (no-officiel mais très répandu) : https://www.youtube.com/watch?v=rET_C3y7Wv4

Serveur Discord français : https://discord.com/invite/N78CaPPxtP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *