Et je ne parle pas de jouer comme un âne, voire même déguisé ! 🙇 Non, je parle bien d’un mode de jeu qui vous permettra facilement de jouer face à un deck automatisé, censé vous donner un peu de fil à retordre. Publié par le principal intervenant de la chaîne YouTube « Dice Commando » il y a quelques semaines, profitant de cette période de confinement Covid-19. Je n’avais pas eu l’occasion de m’y intéresser plus tôt. Est-ce que cela vaut le coup? J’ai l’impression que oui, dans une certaine mesure non-compétitive. Explications. 😇

 

C’est quoi le principe ?

Il s’agit de prendre l’un de vos deck et d’affronter un « Boss Deck », càd un deck composé d’un personnage principal (le Boss), son ou ses armes (présentes dès le départ), et ses cartes actions. Cartes actions qui seront toutes jouées à chaque tour, l’ordre étant laissé au hasard. Il n’y a pas donc pas de gestion des ressources ni de gestion d’un deck à proprement parlé (meule impossible). Cette simplification rend la mise en place et l’exécution de cet adversaire fictif très facile, et les mécaniques sont telles qu’il ne vous sera pas demandé de réel choix à simuler à la place d’un adversaire. Il y a 4 decks disponibles, par ordre de difficulté : 

  1. Bobba Fett
  2. Maul
  3. Grievous
  4. Palpatine

 

Et ça fonctionne ??

Tout dépend de comment on aborde la chose. La chaîne Dice Commando a mis en ligne quelques vidéos de parties sur base de ce système, et de ce que j’en ai vu, cela semble fonctionner… Le hasard du deck des cartes actions provoquera quelques actions à vide, ou quelques choses moves pas optimaux, mais dans l’ensemble, cela parait correct. Car je vous écrit l’article avant d’avoir tester. Mais c’est toujours mieux que de ne rien écrire non? 🤓

Soyons cependant clair, ce n’est pas ce mode qui va vous permettre de confirmer que votre prochain deck va gagner des tournois… Cela pourra toutefois vous permettre de valider certains aspects de vos decks, tels que l’apparition de vos cartes clés, la disponibilité des ressources, l’enchaînement des actions, ou encore le ratio de certaines faces de vos dés. Autrement dit, les aspects de votre deck qui sont relativement indépendants du deck adverse pour une première validation. Ou bien, si on voit les choses différemment, cela peut être l’occasion de se faire un deck plutôt axé « épique » que compétitif, et de le jouer sans le modifier contre les 4 decks. Car il est forcément aisé de faire un deck qui contre à la perfection ces decks solo… Le but premier est de s’amuser.

 

Conseils & Ressources

Il n’y a que 8 pages en couleur à imprimer, avec 8 cartes par page. Il vous suffit de les mettre au dessus de vielles communes, dans des sleeves opaques. Pour les dés, des documents avec les faces de dés sont également fournis, à imprimer sur du papier autocollant et à coller sur quelques vieux dés. Cependant, je pense qu’il sera aisé et moins fastidieux de jouer avec quelques dés à 6 faces, placés à côté des cartes représentées et à hauteur de la valeur correspondante. Sauf si vous avez un enfant à la maison en manque de bricolage en période de confinement. 🤗

Les cartes sont disponibles ici : Document PDF sur Google Drive

Les faces de dés : Page 1 et Page 2

La première vidéo présentant ce mode de jeu : YouTube

A première vue suite à ces vidéos, je rajouterais juste une simple et unique règle, qui me parait assez logique : si, au moment où c’est au Boss de jouer, celui-ci dispose d’assez de dégâts que pour tuer un personnage (en une seule action), il entreprend une action de résolution de ces dégâts, au lieu de jouer une carte de son deck. Ce n’est pas prévu, à la base, or il me parait important de ne pas pouvoir profiter d’un personnage qui, sans l’automatisme du mode de jeu, aurait été vaincu… D’autres personnes ont trouvé les personnages un peu trop faibles. Il peut suffire pour cela d’adapter leur points de vie. Voici une proposition un peu + challenging, que vous pouvez imprimer :

 

Conclusion

Encore un grand merci à Andrew de la chaîne Dice Commando pour le partage de ce travail. Vous pouvez aussi suivre leur page Facebook. Il a indiqué ne pas vouloir en produire +, ayant reçu trop de bashing ou de questions stupides… C’est dommage, en tout cas pour le bashing. SI on aime pas l’idée, ou si on trouve que cela ne fonctionne pas, pas la peine de le lui reprocher, il suffit de passer son chemin. 😚😋 Mais si vous testez ou avez déjà testé, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! 😍 En attendant, may the 4th be with you.

 

Bonus

Un autre joueur a poussé le même système un peu plus loin afin de faire un deck Vador et un deck Thrawn. Je n’ai pas regardé + attentivement, mais si vous voulez pousser le bouchon plus loin, vous trouverez les documents correspondants ici sur le Google Drive suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *