Voici quelques questions qui se sont déjà posées en partie amicale ou en tournoi, en espérant que cela vous soit utile. Il y aura sans doute d’autres articles dans la même veine plus tard, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des idées d’éclaircissements à expliquer.

FN-2199 + Matraque antiémeute Z6

Tout le monde connait FN-2199 maintenant, souvent accompagné de sa matraque (entre autres armes en tout genre). Ce personnage nous dit qu’Après avoir joué une arme sur ce personnage, lancez ce dé d’arme, si possible. Vous pouvez le résoudre immédiatement. La matraque nous dit qu’Après avoir lancé ce dé dans votre réserve, vous pouvez le relancer. En terme de timing, on peut résoudre le dé de la matraque qu’après le lancer initial, pas après la relance. En effet, pour pouvoir appliquer une capacité « Après que…« , la condition de cette capacité doit avoir été entièrement résolue. Dans le cas présent, le « Vous pouvez le résoudre immédiatement. » en fait partie ; cette résolution de dé ne peut pas être reportée à après la relance.

 

Colère + Palpatine

Colère permet de Résoudre un dé d’un adversaire montrant des dégâts ( ou ) comme s’il s’agissait de votre dé. Et Palpatine, tout le monde le connaît, Après avoir résolu ce dé, forcez un adversaire à infliger 2 dégâts à ses personnages, répartis comme il le souhaite. Est-ce que lorsque l’on utilise Colère sur le dé d’un Palpatine adverse on inflige les 2 dégâts? La réponse est non. Pour rappel, la capacité de Palpatine ne fonctionne que lorsque c’est le joueur qui le contrôle qui résout l’un de ses dés (c’est plus clair en anglais par l’ajout d’un You dans le texte). Atention donc à la tournure de certaine cartes. L’ambiguïté ici vient du phrasé « comme s’il s’agissait de votre dé« . Pour s’en assurer, on peut se référer au chapitre Inherent Dice Abilities des règles, qui nous indiquent que certaines cartes on un effet non special qui affecte toujours la résolution de leur dé. Ces cartes sont Immunité Diplomatique, Hangar de Lancement et Attrait du PouvoirPalpatine n’en faisant pas partie, il n’y a plus d’ambiguïté.

Ruse + Baby Vador

Qu’en est-il dès lors de l’utilisation du special de Ruse qui permet de Résoudre une capacité spéciale (*) d’une autre carte en jeu comme si c’était votre carte ; vis-à-vis du special de Baby Vador, à savoir Infligez 3 dégâts à un personnage. Puis infligez 1 dégât à ce personnage? En ce qui concerne les Special Abilities autrement dit le symbole special lié à un dé, on résout bien toujours la capacité de la carte correspondante. Donc oui, une Ruse peut mettre 4 dégâts à un Baby Vador. 😘

Baie d’Amarage + Soulèvement planétaire

Le terrain Baie d’Amarrage permet, au moment de la capture, de Jouer un soutien de votre main ou de votre pile de défausse, en diminuant de 1 son coût. Et donc d’éventuellement jouer un Soulèvement Planétaire pour 1  au lieu de 2. Ce soutien indique qu’Après avoir capturé le champ de bataille, forcez un adversaire à infliger 2 dégâts à ses personnages, répartis comme il le souhaite. Dans ce cas-ci, le terrain a déjà été capturé, on est en phase de résolution de la capture… Donc la capacité du Soulèvement Planétaire ne se déclenche pas. Il faudra attendre le tour suivant.

 

Fie toi à ton instinct

Mais pas au miens! Petit rappel utile, les cartes qui demander de désigner un élément du jeu, comme Fie toi à ton instinct (Désigner un personnage Bleu pour relancer n’importe quel nombre de ses dés de personnage et d’amélioration. Puis vous pouvez piocher une carte.), ne peuvent cibler que des personnages ou des cartes en jeu contrôlées par ce même joueur. On ne peut pas désigner de cartes de l’adversaire. Pas question donc de jouer un Fie toi à ton instinct pour relancer les dés d’un personnage adverse ou de jouer un Choc électrique quand on a perdu son dernier personnage jaune.

Réacteur Dorsal sans dé

On voit souvent des joueurs profiter du special du Réacteur Dorsal alors qu’il n’y a pas de dégâts de mêlée chez l’adversaire. C’est parfaitement juste… Retirez un dé montrant des dégâts de mêlée () et donnez 1 bouclier au personnage attaché. On a bien deux effets distincts, aucun des deux ne conditionnant l’autre. Les règles nous indiquent dans ce cas que l’on doit réaliser autant d’effet que possible… Donc les deux. Avez-vous noté que le Réacteur Dorsal ne mentionne pas que le dé doit être à l’adversaire? Autrement dit, si l’adversaire n’a pas de dégât de mêlée, mais que vous en avez au moment où vous voulez utiliser le special pour avoir un bouclier, vous devrez retirer aussi l’un de vos dés! Dommage… Certes, cela n’arrivera pas souvent, mais cela nous montre qu’il faut bien faire attention à tous les mots du texte. 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *