Lundi matin, Mothma, Leia, et le petit Jango… sont venus chez moi, pour qu’on va faire un foot. Suite à une question posée sur le forum Destiny France, je voyais un exemple un peu plus poussé que dans la question initiale, intéressant pour expliquer encore une fois quelques notions de timing à Destiny.

  

D’un côté, nous avons Mon Mothma (Après avoir joué un événement, vous pouvez relancer un dé de la même couleur que cet événement) et Leia. L’une des deux, on va dire Leia, est équipée d’Ailier (Après avoir activé un personnage Rouge, vous pouvez activer le personnage attaché).

 

De l’autre, mon adversaire dispose d’un Jango Fett. Avec un Fusil F-11D (foncedé? 😜).

Je joue Harcèlement (Embuscade + Activez un de vos personnages Rouges)… C’est parti pour les montagnes russes du timing des actions. Pour jouer ma carte, dixit les règles, j’en vérifie les restrictions (ici, aucune), et j’en paye le coût (ici, 0 ). C’est un événement donc je dois suivre le texte de la carte, puis la défausser. Mais pour savoir quand est-ce que Mon Mothma s’active, il faut savoir quand est-ce que l’événement est considérée comme joué, précisément?

Relisons le chapitre sur les limbes. Il y a eu des débats sur la dernière phrase, savoir si elle voulait dire l’événement était considéré comme joué avant sa résolution ou non… Mais non, c’est plus simple : le fait de jouer un événement ne se décortique pas. Là est la clé : les limbes sont une seule étape, la résolution et le fait d’être joué sont un seul et même moment. L’embuscade, l’activation du personnage rouge ET le fait de jouer l’événement sont simultanés. J’ai donc 3 « Après que » qui se déclencheront en même temps (Ailier, Mon Mothma et Jango Fett). Mais qui ne se résolveront pas tout de suite. Les règles : If the trigger condition of an after ability was part of another ability, that entire ability is completed before the new after ability resolves. Donc en gros, avant d’entamer la résolution, la condition initiale de ces capacités doit être complètement résolue… Autrement dit l’activation du premier personnage. Ce qui nous donne comme séquence de jeu :

  1. Je joue ma carte Harcèlement.
  2. Je gagne 1 action via Embuscade.
  3. J’active un personnage Rouge, à savoir Mon Mothma.
  4. Je lance les dés de Mon Mothma.
  5. Les 3 « Après que » se déclenchent. 2 joueurs en ont, c’est donc le joueur qui contrôle le champs de bataille qui choisit lequel des 2 fait toutes ses actions en premier.
  6. Mon adversaire décide d’activer d’abord son Jango. Il en lance les dés.
  7. Ensuite, c’est à moi de faire tous mes « Après que« . Et d’en choisir l’ordre. Je choisis donc en premier lieur d’active Leia, et donc je lance ses dés.
  8. Enfin, j’en arrive au « Après que » de Mon Mothma. Ca y est poulette, tu peux me permettre de lancer un dé rouge. N’importe lequel… Même celui du blaster de Jango. 😘
  9. Et j’ai toujours mon action supplémentaire à jour.

Notez que les actions supplémentaires (via Embuscade ou via des cartes comme Rapidité de la Force) ne rentre pas dans la queue de résolution des capacités « Après que ». Elles restent en attente d’être consommées, chacune à leur tour. Donc je termine bien ma séquence par cette nouvelle action.

Évidemment, le joueur adverse aurait du me laisser faire mes « Après que » avant lui, histoire que je ne puisse relancer son dé rouge… C’était pour l’exemple. Mais notez que cela aurait pu avoir des conséquence avec un petit Tireur rapide sur lui et l’un des personnage presque mort. 💘

NB: On a une confirmation indirecte sur le point Mothma/Harcèlement venant de designer du jeu (Lukas) sur Reddit, la question lui ayant été posée à la GenCon. Certes, cela ne vaut pas une FAQ officielle et on ne sait pas toujours quel crédit apporter à ce genre de commentaire… Mais bon… 🤐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *