Cet article fait partie d’une série dédiée à mon point de vue sur les TCG en cours ou à paraître en 2023. Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de d’abord lire l’introduction à cette série.

Un des meilleurs jeux de cartes auxquels j’ai eu l’occasion de jouer. Des règles fluides, un système original en gestion des cartes, des ressources, et d’objectif de jeu. Le tout apportant une immersion très importante par rapport au thème du jeu. Que demander de plus? De pouvoir y jouer, tout simplement. Le jeu date en effet de 2001, édité jusqu’en 2007. Si vous êtes ado à la lecture de cet article, vous êtes nés après le jeu 😅😆 Alors pourquoi je vous en parle? Parce qu’il mérite d’être connu, et parce que je vais quand-même vous inviter à y jouer!

 

Comment deckbuild-t-on?

Ici, il est préférable de d’abord parler de la construction d’un deck, avant de parler du gameplay. Dans ce jeu, vous allez jouer en alternance la communauté de l’anneau (héros) et les séides (monstres), face à votre adversaire qui jouera lui aussi en alternance. Pour réaliser cela, vous aurez un deck de 80 cartes, contenant 40 cartes communauté de l’anneau, et 40 cartes séides, avec à côté un personnage (porteur de l’anneau) et un anneau unique. Vous ne pouvez pas avoir plus de 4 exemplaires d’une même carte. Votre deck doit disposer aussi de 9 sites (terrains), allant de 1 à 9, représentant les paysages du chemin parcouru à travers les films. Exemple concret : avec le premier set vous démarrez dans la Comté pour finir sur les rives où Boromir meurt (spoiler 🤓). Vous en comprendrez l’utilité au chapitre suivant.

Les cartes existaient globalement en raretés Commune, Peu Commune et Rare, avec également certaines cartes dédiées à des Starters et des cartes Premium, qui étaient des cartes promos de tournois ou des sets à acheter tout fait et pas très chers. Il y avait par exemple des petits sets appelés Anthologies, reprenant 18 rééditions de cartes iconiques écrites en Tengwar (langue elfique), pas pratique en tournoi mais très jolies dans la collection. En terme de sorties, on a eu droit à un « bloc » par an. Remettez-vous dans le contexte, il y a eu 1 film de Peter Jackson chaque année pendant 3 ans à l’époque, et donc les 3 premiers blocs ont suivi les 3 premiers films : « la communauté de l’anneau », « les deux tours », puis « le retour du roi ». Ensuite, on a encore eu droit à deux blocs mélangeant un peu tout dans le but de faire évoluer le jeu. Un bloc annuel était composé d’1 set principal par an, contenant environ 360 cartes, suivi de 2 sets d’extension, d’environ 120 cartes chacun. C’est moins que ce que l’on a l’habitude de voir aujourd’hui, mais n’oubliez pas qu’un playset complet nécessitait tout de même 4 exemplaires de chaque carte. Chaque carte avaient également son pendant en foil, pour le bonheur des collectionneurs. Les premiers sets ont été traduits en différentes langues, dont le français ; mais comme souvent (pour question de rentabilité?) la traduction a été arrêtée en cours de route.

Profitons-en pour un aparté à propos de la fin du jeu, vu que cela impacte la construction de decks… Quelle en fût la raison? Principalement, l’expiration de la licence en 2007. Avec la fuite des joueurs et les soucis de gestion chez Decipher (l’éditeur). C’est un éditeur qui, autour des années 2000, a sorti pas mal de bons jeux, notamment le tout premier jeu à collectionner Star Wars (CCG), un jeu Star Trek, etc… N’hésitez pas à consulter la page Wikipédia qui leur est dédiée. Les TCG sont loin d’être une affaire nouvelle, quand je vous dit qu’on en a déjà vu passer quelques uns 😅 LOTR serait d’ailleurs le 100ème CCG édité depuis 1993 (Magic). Sur la fin, juste avant la perte (non-renouvellement) de la licence, Decipher a sorti à la hâte le dernier bloc, en sous-impression ; il en a résulté que les cartes issues de ce bloc (ainsi que les paquets encore scellés) se vendent à des prix dingues aujourd’hui sur le net, 4 à 10 fois le prix original. Et qu’il est donc difficile de jouer en réel (physique) un deck qui profite de l’étendue des cartes disponibles. Pas top comme fin de vie pour un jeu. 😪

 

Comment joue-t-on?

On dispose de 8 cartes en main. On va pouvoir en défausser une à la fin de chaque tour, avant de compléter sa main jusqu’à 8 cartes. Oui, on est là pour jouer aux cartes, pas pour attendre d’avoir la bonne en en piochant une par tour… 🔫😘

Au début de la partie, vous allez pouvoir sortir un ou plusieurs héros de votre deck (selon leur puissance) pour accompagner celui qui porte l’anneau (Frodon, pour faire simple). Vous démarrez au site numéro 1, choisit par le premier joueur. À chaque tour, vous allez pouvoir jouer des nouveaux héros ou des équipements, et ensuite vous devrez « avancer » au site suivant. Si il n’y en a pas encore sur la table, c’est le joueur qui « est en retard » qui choisit son site de numéro correspondant. Le but du jeu? Être le premier à arriver et à survivre au site numéro 9! Ou bien de tuer le porteur de l’anneau de l’adversaire, forcément 😈

La gestion des ressources est particulièrement intéressante dans ce jeu. Les cartes communauté de l’anneau ont un coût « qui produit » des ressources, tandis que les cartes séides ont un coût « qui consomme » des ressources. On ajoute également des ressources à chaque fois que l’on avance sur un site, selon le nombre de héros qui avancent et selon le niveau du site que l’on atteint. Pas très clair? Voyons une séquence de jeu, ça va le devenir. Comme je l’ai dit avant, vous aller jouer en alternance avec votre adversaire. Donc… Je suis le joueur actif avec mes héros. Je suis au site 1, j’ai 2 héros de base, j’en joue un troisième qui « coûte » 4, ainsi qu’une arme sur celui-ci qui coûte 2. J’avance. Mon adversaire joue son site niveau 2 (il y en a plusieurs, donc en théorie il en a choisit un dont l’effet est utile pour son deck). On ajoute 1 ressource par personnage, 2 pour son site ; il a donc 4+2+3+2 = 11 resources à sa disponibilité pour jouer des monstres. Il y a un petit concept qui augmentent le coût des cartes des monstres sur les premiers terrains pour ne pas se prendre une branlée dès le premier tour, mais je n’irai pas plus dans le détail. Là, mon adversaire va par exemple jouer 1 bon gros Nazgul face à moi. Et ensuite? 🙀

C’est un jeu qui n’a pas de pile d’interaction (comme à Magic par exemple), mais qui est découpé en phases, avec des cartes événement propre à chacune jouables par chaque joueur. Typiquement, les phases après avoir joué des cartes séides sont :

  1. Manoeuvre : phase pré-combats ; cartes ou effets possibles
  2. Archerie : cartes ou effets possibles ; à la fin de cette phase, si un joueur a des archers en jeu, l’autre joueur doit assigner 1 dégât par archer sur ses héros (ou monstres)
  3. Combat : tous les monstres attaquent, le joueur actif va assigner chaque monstre à l’un de ses héros, ensuite on a un schéma classique de comparaison des forces de chaque belligérant et d’assignation des dégâts
  4. Regroupement : phase de fin de tour ; cartes ou effets possibles

Quelques subtilités pour vous donner une idée des mécaniques du jeu:

  • Au niveau du combat, si il y a  plus de monstres que de héros, c’est le joueur des séides qui les assigne « en supplément » à des combats existant.
  • Chaque « classe » de monstre à des caractéristiques qui représentent bien son fluff, par exemple les Gobelins de la Moria sont petits, pas chers, et jouent sur le nombre, les Uruk-haï ont une force et une résistance moyenne mais infligent 2 dégâts au lieu d’1 lorsqu’ils frappent, et les Nazguls sont chers mais résistants et attaquent deux fois de suite, plutôt en mode harcèlement. (Je généralise évidemment…)
  • Si au niveau d’un combat la force d’un côté est le double de l’autre, on considère que le personnage perdant est submergé et est éliminé de la partie (au lieu de prendre un dégât).
  • Le porteur de l’anneau peut, au lieu de prendre des dégâts lors d’un combat, se cacher grâce à l’anneau, ce qui lui donnera à la place des marqueurs Poison. Et si Frodon atteint le dixième Poison, il meurt également.
  • Les dégâts restent de tour en tour, on pourra en soigner 5 au total (côté héros) aux sites 3 et 6 (= sanctuaires elfiques).

Cela peut vous paraître beaucoup de règles – et j’ai pris quelques raccourcis, mais tout ceci devient plutôt fluide dès lors que l’on a les cartes sous les yeux, car cela devient vitre très « naturel » à jouer. Je m’équipe, j’avance, je tombe sur des monstres, je tire, je décide quel personnage tape sur quel monstre, et enfin je me repose, et mon adversaire va faire de même. Dit comme ça, ça fait dungeon crawler, non? 🏹🛡

Dernière subtilité, mais non des moindres. À la fin du tour en tant que joueur actif, vous avez le choix d’avancer une deuxième fois (pas plus). Si vous vous arrêtez, les monstres restant sont retirés, mais pas si vous avancez une seconde fois. Vous ne pouvez pas jouer de nouveaux héros et équipements, mais on ajoute les ressources liées au site suivant, et vous devez subir un deuxième assaut de votre adversaire. Qui aura refait sa main. C’est le seul moyen de dépasser l’autre joueur, mais il faudra choisir le bon moment pour le faire. Et donc, dans des parties tendues, vous en arrivez à cette situation que j’appréciais, du joueur adverse qui lors de votre premier mouvement vous dit « je passe » (donc il ne joue rien), en vous obligeant à détecter si il bluffe (Martoni) avec une main pauvre ou si il va vous atomiser en combinant les ressources déjà présentes avec celle de votre éventuel second mouvement. La grande classe… 😎

 

Que faut-il acheter pour démarrer?

Plus. Rien. Pour le jeu physique, soit vous trouverez des paquets de communes en mauvais état vendues à prix d’or sur Vinted ou LeBonCoin, parce que des gens pensent que n’importe quelle vieille carte à de la valeur, soit vous trouverez des vrais collectionneurs qui vendent des cartes à l’unité (à prix correct mais dans une optique de collection) et ont aussi des recherches bien précises. Ce seront majoritairement des cartes en anglais, mais c’est un anglais très abordables, avec des termes récurrents ; j’aurais même tendance à dire plus simple que les derniers sets de Destiny. Donc ce n’est pas impossible de trouver du Lord of The Rings aujourd’hui, il y a aussi des sites US qui vendent des cartes à l’unité ; mais je sous-entends surtout qu’il faut se renseigner et chercher au bon endroit. À noter également, les cartes à l’unité « assez rare », style dernières extensions, promos ou belles foils des premières extensions (Anneau Unique, Balrog) sont en train de prendre pas mal de valeur sur le marché des collectionneurs, parfois en centaines d’euros la carte. Incroyable pour un jeu à ce point éteint et qui n’intéressait plus grand monde il y a 10 ans. 😏

Vous voulez quand-même jouer? J’y viens, patience jeune padawan porteur de l’anneau. 💍

 

Quelle en est mon opinion?

C’était (c’est?) vraiment un chouette jeu, où on a le choix entre différents archétypes bien distincts et agréables à jouer, et ce pour chaque moitié de deck. Si vous avez suivi mes explications, on peut par exemple jouer un jeu « archers » (d’un côté comme de l’autre), où le but est de toucher un maximum d’ennemis avant les combats. Ou bien un jeu orienté empoisonnement du porteur de l’anneau, côté séide. Ou un jeu furtif, côté héros, c’est-à-dire un jeu qui donne le minimum voire réduit les ressources disponibles pour l’adversaire. Ou tenter un peu de mixité…

Au niveau reproche à faire au jeu, et on le retrouve aussi « quand on s’y remet », ces classes et archétypes de jeu donnent une richesse jeu mais peuvent aussi donner le sentiment d’être très éloignés les uns des autres lorsque l’on regarde le jeu dans son ensemble. C’est assez difficile à vous retranscrire, mais si je vous montre un jeu Frodon/Sam/Gobelins vous aurez vite des repères, tandis que si je vous montre Gimli en porteur de l’anneau/Nazgul on peut avoir un peu de mal à suivre. Aussi, cela vous oblige à jouer au moins une fois face à chaque classe ou archétype pour en comprendre le fonctionnement. En fait… Comme tout jeu qui évolue, et dont on augmente le nombre de cartes et les possibilités, je sais bien ; mais ce que j’essaie de dire ici c’est qu’à un moment le jeu a dépassé son fluff et sa licence. Sans non plus le dénaturer, mais il faut pouvoir s’y accommoder. C’est tout à fait possible, grâce aux formats de jeu que l’on va voir dans le chapitre suivant.

 

Quid du jeu organisé?

Je l’ai vécu uniquement en tant que joueur, et de mon point de vue c’était bien. Il me semble qu’il y avait un bon suivi, et une bonne pratique de l’éditeur, à savoir de déléguer l’organisation des tournois non pas à des boutiques, mais bien à quelques joueurs passionnés de confiance. Qui dès lors étaient en contact direct avec l’éditeur et ne dépendaient pas d’une obligatoirement d’une boutique. Remerciés notamment avec leur propre carte promo exclusive, pour l’anecdote. Pour les joueurs de Destiny en Belgique, Zeppo (Vincent) était arbitre et organisateur de ces tournois (merci encore!). C’était le bon temps… L’époque où on faisait le déplacement à Essen (Spiel) pour participer à un énorme tournoi de ce jeu de cartes. Et il n’y avait pas de groupes Facebook ou autre à l’époque pour s’organiser. 😏

Il y avait une petite liste d’erratas et de cartes bannies, mais rien d’extravagant. Par contre au niveau des formats de jeu, avec le temps il y en a eu plusieurs, et c’est là qu’on va pouvoir « moins » s’y perdre. On trouve principalement :

  • Expanded : toutes les cartes de tous les blocs.
  • Movie Block : les cartes des 3 premiers blocs, donc ceux directement liés aux films.
  • Fellowship, Two Towers, et Return of the King : formats où vous aller jouer uniquement le bloc dédiée à un film.

Ce sont ces derniers qui sont des bonnes portes d’entrée dans le jeu, puisque vous ne jouer que sur un panel de 600 cartes environ, toutes liées à un seul film et donc où vous allez donc sentir une bonne immersion en terme de jeu. 😍 Parce qu’en vrai, le jeu n’est pas tout à fait mort. Déjà, il faut savoir que 20 ans après, il y a toujours une petite communauté active en France. Ils ont même sorti leurs propres sets sur base de la trilogie du Hobbit. Ils organisent un championnat de France chaque année du côté de Nanterre. Je n’ai jamais eu l’opportunité d’y aller (hasards de calendrier), mais un jour j’aimerais bien essayer. Bravo à eux en tout cas. 😉

Mais il y a mieux… Et je suis tombé des nues il y a quelques semaines, car la découverte est récente en ce qui me concerne. À la base, il existait une application en ligne permettant de jouer au jeu, qui fonctionnait plutôt bien mais qui restait réservée à un public de connaisseurs. Et sans réelle communauté autour, j’oserais dire. Je l’avais vue en 2014. Grâce au Covid, et à l’isolement, pas mal de joueurs se sont rehypés sur ce jeu, au point de voir naître un comité de suivi du jeu, une tentative de nouvelle meta, et des tournois réguliers en ligne… Au point d’avoir, ici en septembre, des tournois qualificatifs, et en octobre, des championnats du monde! Aurais-je assez de temps que pour me relancer là-dessus?! J’en doute, mais si je le pouvais, je n’hésiterais pas. 😍😛 Ils ont fait pas mal de boulot pour pouvoir « rejouer » des cartes qui étaient trop faible, en créant des formats « PC » (Players Council) – je n’ai pas à toute première vue l’impression que c’est ce qui est le plus joué. Mais l’intention reste louable et tout cela a le mérite d’exister et d’être accessible.

 

Où trouver plus d’informations?

Anecdote très marquantes pour moi… Alors que j’étais en pleine écriture de cet article, spécifiquement celui sur Lord of the Rings, j’ai croisé par pur hasard à 2 endroits différents 2 anciens joueurs de la communauté (coucou Fabrice & Fabrice), que je n’avais plus croisé depuis au moins 10 ans. C’est un signe, signe qu’il est temps de s’y remettre. 😅 J’en reparle dans la conclusion de ce meta-article…

Le site de suivi du jeu : https://lotrtcgpc.net/

Sur ce site vous trouverez le lien vers le serveur Discord dédié au jeu, ainsi que lien et guides pour accéder à l’application, builder un deck et jouer en ligne.

Groupe Facebook (beaucoup d’achat/vente) : https://www.facebook.com/groups/1465106970387398

Forum francophone dédié au jeu : http://frealaf.free.fr/forum/index.php

Présentation du jeu par Ludo de Ludiworld : https://www.youtube.com/watch?v=4oeqIUYXmRU

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