On en débattrait bien avec Asmodée ou FFG France, mais quitte à avoir un dialogue de sourds, autant écrire un article public. 🏹⚔🛡

 

Planification du championnat de France

Durant l’épisode d’arrêt de traduction et de distribution du jeu en France, Asmodée France avait annoncé continuer le support OP (Organized Play) du jeu au moins pour cette année. Une décision serait prise fin de l’année concernant 2020. Durant les vacances, un Galactic Qualifier a eu lieu, réunissant 61 joueurs, dont 46 français. Chouette événement… On attendait donc impatiemment la suite, avec le championnat national français (maintenant appelé Grand Championship).

On a appris le 25 juillet que celui-ci aurait lieu durant la convention Octogônes, qui se tient du vendredi 4 octobre après-midi au dimanche 6 octobre. Cependant, aucun planning n’était annoncé, donc difficile pour la plupart des joueurs de prévoir quand être là… L’année passée, le national s’est tenu un dimanche (qualifications + top), avec des side events le samedi. Les 64 places disponibles avaient toutes été réservées, plusieurs joueurs n’ayant même pas pu acheter un ticket et y participer. Un nombre relativement important d’étrangers avaient fait le déplacement. Pouvait-on s’attendre cette année au même niveau de tournoi 2 semaines avant les Worlds? En fait… On ne le saura pas.

 

Vendredi, tout est permis?

Asmodée ou FFG France, peu m’importe, a décidé de placer le tournoi (du moins les qualifications) le vendredi après-midi, à 14h30. Et d’annoncer cela 5 semaines avant l’événement. Seul Assaut sur l’Empire est dans le même cas ; les autres jeux sont répartis le samedi et le dimanche, de manière beaucoup plus classique.

  • Vous aviez pris en avance vos billets de train uniquement pour le week-end pour les avoir moins cher? Carotte.
  • Vous êtes étudiant? Carotte.
  • Vous travaillez et ne pouvez pas prendre congé? Carotte.
  • Vous n’aviez pas encore pris vos billets de train et espérez encore avoir un tarif raisonnable? Carotte.

Non pardon, pas carotte. A vous de trouver la MOTIVATION pour venir voyons !

Wat? (Tambor…) J’aimerais savoir quel est celui qui a pu en réunion dire « Oh bah les joueurs Destiny, ils prendront bien congé pour venir non? ». Sérieusement? En l’annonçant 5 semaines à l’avance? Vie de famille, travail ou étudiant, coût du transport, on s’en fout? « Oui, complètement. » (lire entre les lignes).

Si c’est plutôt un manque de juges, faites appel à la communauté pour essayer trouver une solution. De toute manière, au GQ, il a fallu à plusieurs reprise expliquer les règles aux juges présents, pas assez impliqués dans le jeu. Ce n’est pas une critique (sur ce point en tout cas), on est une communauté soudée et on s’en arrange. Personne ne vous en voudra si on doit entre joueurs gérer l’arbitrage des règles du jeu, tant qu’on a accès à une personne plus officielle pour tout ce qui concernerait le comportement. 🤓

En Allemagne, le même tournoi a eu lieu sur 1 jour, un samedi. En Scandinavie, pareil. En Italie, un samedi et le top un dimanche. Avec une formule similaire : Grand Championship de plusieurs jeux sur un même week-end. Si les autres y arrivent, pourquoi pas Asmodée France? Ne parlez pas de personnel manquant (solution déjà donnée) ou de place disponible… Puisqu’il reste à l’heure où je publie l’article (10 jours avant l’événement)… 206 tickets en vente pour KeyForge et 115 tickets pour la Légende des 5 Anneaux ; tous deux le samedi. Ne parlons pas de Game of Thrones, dont le national aura lui lieu une semaine plus tard, dans un hôtel de la région. Géré à priori par une association de joueurs… Sincèrement, tant mieux pour eux. 💪

 

État des lieux

Actuellement, il reste 41 tickets en ventes… Si on part du principe que les places étaient limitées à 64 comme l’année passée, cela voudrait qu’on en est à 23 joueurs inscrits. Certains joueurs français ont indiqué qu’ils n’avaient pas encore acheté leur place. J’espère pour eux qu’il y aura au moins 30 joueurs… Estimation réelle ou non, il y a eu confirmation aussi que le planning est maintenu mais que le nombre de rondes pourraient être revu à la baisse. BEN FORCÉMENT HEIN DANS CES CONDITIONS !!!!

Ce qui est sûr, c’est que ce national ne sera jamais représentatif ; représentatif d’un vrai championnat national Star Wars Destiny en France en 2019. Qu’il y aie ou pas finalement un nombre jugé conséquent de joueurs. Car on peut présumer que tous les joueurs qui seront là le vendredi après-midi auraient été là le samedi (ou le dimanche). Mais combien d’autres ne seront pas là? Pour la même raison (joueurs du vendredi présents tout le week-end…), on peut d’ailleurs raisonnablement se demander comment vont être gérés les sides events du week-end, et les places disponibles. La question a été posée, mais est « évidemment » restée sans réponse.

Sans doute que, comme les sides events seront des scellés avec des éditions plus anciennes histoire de vider les stocks, ils se disent qu’il y aura moins de monde aussi le samedi et le dimanche. 🙈🙉🙊

 

Mot de la fin

Désolé pour ceux qui disent qu’il faut arrêter d’être négatif à propos du jeu… Mais ce n’est pas être négatif que de constater qu’une part importante des joueurs sont lésés à propos d’un tournoi majeur et unique pour la communauté. Ce n’est pas être négatif à propos du jeu, mais bien à propos de ceux qui le gèrent « professionnellement » (oui, avec des guillemets ; je persiste et signe). Il n’est pas normal à mon sens que des personnes pour qui SWD est un hobby soient au final les seules à pousser le jeu dans la bonne direction. 🙄

Si cela peut vous remonter le moral, le nécessaire est en cours pour … UN TROISIEME DATAPAD CHALLENGE! Alors pas sûr encore qu’il aura lieu cet hiver, car j’essaie de faire cela en même temps qu’un autre événement qui intéresserait tout le monde… Mais cela bien aura lieu. Stay tuned. 🎉

3 Replies to “Asmodée France ou l’intérêt des joueurs

  1. Au vu de cela on est en droit de se dire :
    1. si le CF ne rencontre pas le succès escompté, ce sera un argument supplémentaire pour ne PLUS organiser de tournoi Destiny (officiel) en France (en Belgique c’est déjà mort : pas de National du tout). Pas très subtile leur façon de faire. Le must serait de faire le J2 le dimanche (après-midi, soit dans un coin sombre, soit à côté de la buvette ou des toilettes :-). C’est le principe du serpent qui se mord la queue.
    2. que dit le communauté Assaut? Même montée au créneau?
    3. ils auront l’air bête quand Keyforge et L5R vont décliner (ce qui arrivera forcément tôt ou tard), même s’ils ne se portent déjà pas au mieux aujourd’hui (honnêtement, seul X-Wing garde le tête hors de l’eau)

    1. Je n’ai pas été voir pour Assault sur l’Empire. Mais je pense que c’est moins actif que SWD. Donc peut-être que les joueurs se contentent de ce qu’ils ont?

  2. Pour information, car pas dans l’article, je m’étais permis d’écrire un email en anglais vers FFG OP, au nom de la communauté belge et « de quelques joueurs français ». Pas pour demander un changement, mais indiquer notre désappointement face à l’organisation du CF, qu’un tel événement doit donner la chance à un maximum de joueurs de participer, et être raccord avec ce qui se fait dans les autres pays européens. Et aussi indiquer que le taux de participation au tournoi ne serait dès lors par représentatif par rapport à ces autres pays. Je n’ai pas reçu de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *