Petit retour sur un deck qui traîne dans mes decks depuis qu’Héritages est disponible, et qui est constant en terme de bons résultats. Podium, voire même 1ère place dans une meta diversifiée. Mais outre les résultats, il permet aussi de (re)jouer Dark Vador (le seul, l’unique) tout en ayant un deck qui demande de savoir faire les bons choix au bon moment. Voilà pourquoi je le garde toujours sous la main…
Genèse
L’idée originale se base sur un deck vu avant l’officialisation d’Héritages en tournoi, qui jouait papy Vador avec Ciena Ree, essentiellement pour profiter de la carte Commandement (voir plus loin). Je trouvais cela intéressant mais reléguait Ciena au rang de potiche. Dommage donc d’avoir un second personnage qui ne servait pas à grand chose… Hors avec Héritages, il devenait possible de faire mieux, en récupérant le concept pour l’adapter à… Nute Gunray. En effet, un Dark Vador en élite (2 dés) accompagné d’un Nute Gunray nous offre une combinaison jouable à 29 points. Nute ayant un pouvoir passif intéressant, combiné au pouvoir passif de Vador…
Qu’il ne faut pas oublier, ni l’un ni l’autre! C’est une erreur commune avec ce deck, même lorsqu’on le joue régulièrement. Il faut activement rappeler à l’adverse que :
- Il doit défausser une carte de sa main après que vous ayez activé Vador.
- Il doit choisir, avant de piocher ses cartes en fin de tour, si il gagne 1 seule ressource ou si il défausse les 2 premières cartes de son deck.
Si vous ne le lui rappelez pas, tant pis pour vous. D’autant que le premier point est optionnel – donc selon votre choix.
Pourquoi Ciena Ree?
Et donc quel était l’intérêt de Ciena? En premier lieu, la possibilité de jouer Commandement, qui nécessite un personnage rouge unique. Et qui en échange vous permettra d’activer une seconde fois Vador lors d’un seul et même tour. Je rappelle au passage que lorsque vous redresser un personnage de la sorte, les dés dans la réserve reste dans la réserve. Vous devez les résoudre pour qu’ils retournent sur la carte du personnage, pour ensuite à nouveau pouvoir les lancer en ré-activant le personnage. On obtient le même principe avec Le prix de l’échec qui ne coûtera pas de ressources mais bien… La vie de votre personnage secondaire. A jouer au bon moment donc!
Personnage passif
Mais on peut encore aller plus loin sur le profit à tirer d’un personnage que je qualifierais de passif, parce que son dé ne nous intéresse pas outre mesure. J’aime ainsi beaucoup dans ce deck la carte Répit. Virtuellement, celle-ci permet de s’assurer l’obtention d’une ressource, sans devoir lancer le dé de Nute Gunray ni perdre de carte de sa main. Idéale en première main. Si vous jouer ce deck, vous comprendrez vite l’importance d’une troisième ressource, étant qu’une arme (voir plus loin) vous coûtera 2, et qu’un contrôle ou autre événement utile vous coutera 1…
Toujours dans cette optique de personnage passif, j’utilise également Atterrissage forcé. Une sorte de contrôle gratuit qui va permettre de rediriger des dégâts vers Nute… Ou vers Vador, si il est en forme avec des boucliers et que votre adversaire tente d’éliminer Nute en premier. Le seul bémol est que cela ne gère pas les dés affichants une face spécial, omniprésents pour le moment. Il faudra pour ces derniers utiliser d’autres contrôles.
Contrôles
Là, on va rester dans du classique bleu/gris pas cher. Avec des cartes comme Isolement, Induire en erreur, Je sens ta colère, Doute, Sonner l’alarme… J’utilise même encore Inspection impériale, qui selon moi garde du sens dans ce deck malgré son errata. Il rentabilisera les faces disruption de chaque dé et ralentira le jeu adverse (déjà ralenti par Nute & Vador!).
Améliorations
Il ne faut pas tenir compte de la rentabilité d’une quelconque amélioration sur Nute, et il faut avoir des améliorations abordables en terme de coût en resources. Pourquoi ne pas aussi profiter des multiples activations de Vador? Via les Sabre laser Shoto, évidemment. Demandant une autre arme bleue, le deck comprendra aussi 2 Sabre laser ancien. Que jouer d’autre? Pour doubler virtuellement le nombre de Shoto, ajoutons Attirer un sabre laser. Virtuellement 6 améliorations « déjà ». Il ne faut pas être trop gourmand, en terme de rapport qualité/prix, il sera bon d’ajouter Sombre conseil. Pour un coût de 1 ressource, offre 1 chance sur 3 d’avoir un focus… Si pas 2 autres faces intéressantes. Cette amélioration sera aussi intéressant pour « stocker » virtuellement une ressource : on pourra la remplacer par un sabre en temps voulu, ce qui réduira le coût du sabre d’1 ressource.
J’ajoute également une traditionnelle Illusion de la Force ; mais une seule cependant, car le deck va tourner assez rapidement (en terme de cartes utilisées). Il manque encore au moins une amélioration, un peu plus grosse, si l’on veut pouvoir monter en puissance en cours de partie… Une question subsidiaire souvent posée : pourquoi pas de Vibrolame? Parce qu’elle ne se combine pas avec les sabres Shoto, puisque c’est une arme grise. Par contre un petit Sabre laser de Maul devrait faire l’affaire. Son action puissance est plutôt stratégique en compagnie des double activations de Vador. Cependant, ce choix date d’avant les erratas. Depuis peu, cette action puissance coûte une ressource… Or le deck était assez juste en terme de ressources. Est-ce encore jouable tel quel? Y a-t-il mieux actuellement? … Je n’ai pas cherché. 🤓
Sombres conseils
Vous avez là presque l’entièreté de la decklist… Mais pour plus de facilité, vous pouvez la consulter sur SWDestinyDB. L’explication du choix des cartes vous donne déjà une idée de la manière de jouer ce deck… Mais voici 2 conseils supplémentaires :
- Il faut protéger Vador à tout prix. Ce n’est pas avec Nute que vous gagnerez la partie… Pas besoin de lui mettre une Illusion de la Force, sauf si vous dominez allègrement.
- Ne soyez pas trop gourmand. Je l’ai déjà dit non? N’essayez pas à tout prix de poser un Sabre laser de Maul au premier tour. Même si c’est fun et fait peur, dans beaucoup de cas cela vous ralentira en terme de contrôle.
Have fun! 😘