Mise à jour des règles (v1.9)

Qui dit nouvelle extension dit cadeaux à Pâques mise à jour des règles. Surtout quand les cartes à peine dévoilée une entourloupe (du style boucle sans fin) est immédiatement découverte, nécessitant un errata ou une clarification au plus vite. Cette fois, en dehors de quelques règles, il y du changement… qui fait plutôt plaisir. 🤗

 

 

Modifications des règles

Pour rappel, vous trouverez la version officielle de ces documents sur la page produit Star Wars Destiny sur le site officiel FFG. De plus, chaque modification apportée au document par rapport à sa précédente version est à chaque fois mentionnée en rouge. Ici, je ne vous livre qu’un résumé…

La version 19 du document des règles (en VO) introduit le nouveau concept de « Downgrade », qui représente un effet négatif que vous pouvez appliquer sur le personnage d’un adversaire. Avec une limite de 3 simultanément, comme pour les upgrades. On ne peut pas mettre de downgrade sur l’un de ses propres personnages.

Les autres modifications ne sont que quelques clarifications supplémentaires… La plus intéressante étant sur les capacités affectant la construction d’un deck. Celles-ci sont indépendantes les unes des autres. Typiquement, Double Down ne permet pas d’augmenter la capacité d’Enfys Nest. Le reste ne me semble pas relevant. 🤓

 

Erratas & clarifications

1 seul errata, mais quel errata, a été publié dans cette version des règles : le Theed Palace, qui dorénavant demande de retirer l’un de ces dés pour gagner une ressource. Ce terrain étant en effet beaucoup trop joué, de par le fait qu’il donne un avantage trop net au premier tour (… à savoir l’équivalent du plot Profitable Connections, qui vaut 3 points!). Non, ne me lancez pas sur Armored Reinforcement, qui fait globalement la même chose en offrant une sixième carte au choix dans un deck véhicule… 🙊

1 autre errata a cependant été publié sur le forum FFG, concernant le spécial du LAAT Gunship : le dé de trooper doit être résolu immédiatement, si pas, retiré. 0-day patch.

On retrouve également une liste de personnage des anciennes éditions qui se voient attribuer un type, tel que Pilote, Sith ou encore Leader. La liste est longue, et même si à première vue cela parrait rébarbatif, il faut voir le bon côté des choses : c’est en réalité une mise à jour du jeu, qui permet de combiner l’effet de nouvelles cartes (basées sur des personnages typés) à nos anciennes cartes. Cool! 😘

Outre les modifications qui avaient déjà été passées via le forum FFG par le passé (voir l’article correspondant), qui se retrouvent officiellement dans ce document de règles, on trouve encore quelques clarifications… Bien souvent, l’oubli d’un « Puis » dans le texte des cartes, qui malheureusement a un impact important sur la manière de résoudre la carte.

 

Formats Holocron

Je garde le meilleur pour la fin… Pour rappel, un « Holocron » est un document qui définit les formats du jeu, càd de quelles éditions / erratas / balances de point est composée un format, afin d’équilibrer le jeu au mieux. Star Wars Destiny distingue 3 formats : Infini (tout), Standard (2 cycles) et Trilogie (dernier cycle uniquement). Voici une image très claire provenant de YourDestiny.dk pour vous rappeler cela :

Avec la sortie de Convergence (dernière édition), les tournois + important devant se faire au format Standard,  beaucoup de joueurs étaient passés en mode « je ne peux plus jouer mes vieilles cartes et les range au fond d’une armoire »… Effectivement, il était bon de penser que le format Infini était juste une façade commerciale pour FFG nous faire oublier nos premiers investissements dans Star Wars Destiny.

OU PAS ! Un Holocron dédié au format Infini a bien été publié… Et on constate avec joie que la balance de la force a été appliqué à la baisse sur certains anciens personnages! Oui, vous pouvez donc ré-imaginer des nouvelles compositions avec vos anciennes cartes. Par exemple, Grievous 1er du nom qui passe de 18 à 16 en élite, Vador 1 de 19 à 21 en élite, Han Solo 1 de 18 à 16, etc… De quoi pouvoir prendre du plaisir à tester des choses dans ce format. Fête non? 🍾 Reste à voir si certains tournois officiels auront lieu dans ce format, pour en voir une certaine meta ; typiquement lors de Galactic Qualifiers.

 

Conclusion & Conseils

On avait déjà objectivement la chance d’être arrivé à un stade ou le jeu permet de jouer beaucoup de choses différentes avec une certaine efficacité. Pour les joueurs compétitifs, le format Standard cadre un nouveau terrain, en faisant sortir des cartes puissantes (Illusion de la Force, Seconde Chance, Rapidité de la Force…). Et pour les joueurs plus occasionnels, le format Infini ouvre un nouveau monde des possibles, ne faisant pas perdre toute valeur aux collections. 😇

Pour s’y retrouver, je ne peux QUE vous conseiller d’utiliser un outil pour construire votre deck, tel que SWDestinyDB. Il est tellement bien fait que je n’ai jamais cherché si il existait une alternative. C’est d’ailleurs souvent depuis ce site que sont directement imprimée les decklistes pour les tournois qui en nécessite une. Le site sera vite à jour avec les nouveaux mots-clés et les nouvelles valeurs de point des personnages. Ensuite, dans vos decks, n’oubliez pas que les personnages restent à part, et à ce titre dans des sleeves à part. N’hésitez donc pas à ajouter un petit mémo dans la sleeve, voir carrément à prendre une vieille sleeve pour le personnage et à écrire au marqueur dessus! 🙈

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