Quelques nouvelles (FFG OP)

Les nouvelles neuves du monde de Destiny. Qu’est-ce que FFG a dans ses petits souliers? A quelle sauce le Rancor va vous manger? Tout, tout, tout, vous saurez-tout sur Destiny. Bref…

La saison des régionaux

Les régionaux battent leur plein à travers le monde, depuis 2 mois et pour encore au moins 1 mois ; et c’est l’occasion de voir un jeu à son apogée. C’est un avis personnel, mais si vous lisiez les articles Datapad, d’il y a 1 an, revenait souvent la notion de meta bloquée, ou en tout cas limitée à 2 voire 3 decks dominant le jeu. Ce n’est plus du tout le cas actuellement… Aujourd’hui, on se retrouve plutôt avec une liste de personnages forts, mais loin d’être incontournables ou imbattables.

On peut retrouver sur le site iRebel les résultats de la plupart des régionaux de Star Wars Destiny à travers le monde, de même que les decks ayant fait Top 4. On y trouve une belle diversité, même si la meta américaine est dominée par du papy Vador (presque 1/3), alors que c’est un deck qu’on ne voit que sporadiquement sur nos tables francophones. On y trouve du perso lourd, de la défausse, du véhicule, diverses stratégies… Cela nous prouve qu’il y a de la place pour n’importe quel deck sur un podium. Profitez-en! 😇

A partir de la prochaine extension (Convergence), qui apparemment serait reportée à fin mars (sur base d’annonce faites aux USA concernant la légalité – ou non – de cette extension dans des gros tournois prévus), tout le premier cycle (ndlr : les boîtes noires) sortent des cartes utilisables en format standard, qui sera le format officiel des tournois compétitifs. Quelque part c’est un mal pour un bien, puisque cela vas nous sortir des cartes ultra-jouées telles que Rapidité de la Force ou Illusion de la Force, et forcera la création d’une nouvelle meta. Sachant qu’en local, il sera possible de jouer régulièrement dans chaque format. Je note qu’il est quand-même fou, et dommage, qu’il ne soit pas possible d’avoir une date concrète et officielle pour une telle sortie. Mais soit… 

Le jeu organisé en 2019

FFG « Organized Play », qui est la branche interne de FFG gérant tout ce qui concerne les tournois, a publié un article concernant des changements importants. Outre des changements interne, il y a un voeu d’améliorer la manière dont se déroule le jeu organisé, tant en terme d’implication des joueurs (débutants et confirmés) qu’en terme de prix à distribuer.

Tout d’abord, petit renommage de « l’échelle » des tournois compétitifs. En 2020, les Worlds Championship, le plus haut possible, ne sera plus accessible que « sur invitation » (ndlr : parce qu’au départ, il y avait des places ouvertes à n’importe quel joueur et attribuées sous forme de loterie, en + des champions nationaux). Pour y parvenir… Au 1er niveau, on garde les Store Championships, à prévoir au rythme de 2 par an ; qui sont « juste » un tremplin vers la suite. Càd les Prime Championships, l’équivalent actuel des régionaux, dont le vainqueur voit sa place réservée aux championnats mondiaux. Ensuite, place aux Grand Championships, équivalent actuel des nationaux, qui dorénavant qualifie 4 joueurs pour les Worlds. Enfin, on retrouve les Continental Championships, qualifiant ici les 8 1er joueurs. Que vous souhaitiez ou non allez un jour aux Worlds, il faut y voir un souhait de la part de FFG d’accorder + d’importance dès les premiers niveaux de compétition à tous les joueurs. C’est déjà un trait que l’on pouvait retrouver dans le dernier kit régional proposé (avec les 8 tapis Vador et les 16 PloKoon/Talzin promo – sans vouloir retourner le couteau dans la plaie de notre communauté belge). Un top 16 en régional devient réellement valorisant. 😥😪

Les Galactic Qualifiers

En supplément, FFG garde le concept de Galactic Qualifiers, mais là aussi revoit, pour notre + grand plaisir, sa copie. Pour rappel, un GQ est un ensemble de plusieurs tournois, sur 2 à 3 jours, souvent lors d’une convention tierce, qui permets aux joueurs de gagner des tickets, sur base de leur participation/place/nombre de victoires. Ces tickets permettent alors « d’acheter » des prix, essentiellement des cartes promos spotgloss, dont la valeur de revente se situe entre 50 et 150 $ en moyenne. Les QG permettent aussi normalement, à l’inscription, d’acheter à un prix correct un tapis de jeu spécifique, édité uniquement pour les Galactic Qualifiers. Dans cet événement, il y a 2 types de tournoi, minimum 1 par jour permettant de se qualifier aux Worlds (si invaincu), à élimination après 2 défaites + des tournois side event, par pods de 8 joueurs, rapportant moins de ticket mais pouvant être enchaînés chaque fois que 8 joueurs sont disponibles. Qu’est-ce qui change? Les tournois ne sont plus à élimination après 2 défaites mais des tournois standards. Avec un voeu de faire + qu’un tournoi par jour, en variant les formats (standard, trilogie ou infini). Et, last but not least, FFG baisse le prix (en nombre de tickets) des cartes promos spotgloss, en fonction également de l’édition à laquelle elles appartiennent (plus vieux = moins cher). Là où on pouvait espérer avoir 2 spotgloss sur un QG, il est dorénavant possible d’en avoir 2 voire 3 fois plus! Espérons donc encore voir des Galactic Qualifiers en Europe, relativement facilement accessibles… Le prochain, potentiellement pratique pour les joueurs belges, se faisant du 15 au 17 mars à Eindhoven (NL).

  

Le non-compétitif

Et quid de nos petits tournois mensuels? C’est peut-être là qu’intervient le changement qui impactera le + chaque communauté. Fini les petits kits (relativement chers) permettant d’organiser 1 tournoi et de récompenser (légèrement) les 3 premiers. FFG mets à notre disposition des « kits saisonniers ». Le principe? Pouvoir organiser (et supporter) officiellement des « Open Play Nights » (soirée jeu), qui peuvent dès lors revêtir n’importe quelle forme au choix de l’organisateur, càd tournoi, ou autre. A priori, 1 kit couvrirait 8 joueurs/semaine pendant 3 mois ; le kit fournissant également des cartes différentes pour chaque mois. Il y aura aussi des « kits saisonniers premium », pour éventuellement relever le niveau de l’un ou l’autre tournoi. L’idée est évidemment séduisante, maintenant il faudra voir le prix de ces kits et le contenu réel, avant de pouvoir planifier comment les utiliser. Néanmoins, la demande était présente (en tout cas dans la communauté belge) de prévoir des soirées jeux ou des tournois parfois différents ; cela pourra désormais être fait de manière structurée, sous couvert de cartes promos.

Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts, non? 🤗😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *